Rabastens, est une magnifique cité de briques rouges… un peu comme Toulouse, ville avec laquelle elle possède un lien étroit grâce au commerce du vin et du pastel. Les gabarres descendaient le Tarn, véritable autoroute commerciale, et desservaient les ports de la Garonne. Leurs cargaisons étaient ensuite distribuées dans l’Europe entière.
Restée fidèle aux comtes de Toulouse, Rabastens dut abandonner son rôle militaire en 1229 conformément au traité de Paris qui mit fin à la croisade des Albigeois.
Au XVII et XVIIIe siècles, les marchands de vins et de pastel, enrichis grâce à l’essor du commerce vont occuper des postes d’avocats et de conseillers du roi au parlement de Toulouse. Ils construiront de magnifiques hôtels particuliers qui, en s’intégrant avec les maisons plus populaires, façonneront le charme intemporel du cœur de ville.
Notre-Dame du bourg…
Ancienne halte sur les chemins de Compostelle, Rabastens abrite avec l’église Notre-Dame du Bourg, édifiée entre 1230 et 1260 à l’initiative des moines bénédictins de Moissac, un bâtiment inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco dans le cadre des sites remarquables sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Elle est riche de fresques murales exceptionnelles datant des XIVe et XVe siècles.
Un peu d’Histoire…
Après la Croisade de l'Église catholique contre les cathares, il ne reste plus grand-chose de la chapelle de Rabastens est quasiment détruite….
À partir de 1229, date du traité de paix, il est décidé de construire une nouvelle église, paroissiale cette fois. Le bâtiment est entièrement reconstruit en brique, caractéristique du style gothique méridional. Seul le portail est conservé avec ses huit chapiteaux de style roman.
Le cœur sera ajouté au XIVe siècle, et terminé en juin 1318.
L’intérieur de Notre-Dame du Bourg doit son étonnante conservation à un fait original. Au 16e siècle, lors des guerres de religion, l’église est pillée par les protestants qui la transforment en corps de garde. Lorsque les catholiques la récupèrent, ils la badigeonnent de chaux pour la purifier ! Ce n’est qu’au 19e siècle, lors d’une restauration, que l’on découvre les peintures sous le badigeon, alors conservées dans un état exceptionnel !
Les svastikas peints sur le mur déconcertent souvent les visiteurs ; ce symbole similaire à la croix gammée lui est en fait bien antérieur ; symbole sacré ancien, commun à de nombreuses spiritualités et à de nombreuses époques, il est synonyme de mouvement et de vie.
C’est la restauration de ces fresques qui classe l’église de Notre-Dame du Bourg Patrimoine historique en 1899 et un siècle plus tard, Patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Compostelle.
L’église se visite tous les jours, de 8 h à 18 h.
Notre Dame du Bourg
81800 Rabastens
Tél. : 05 63 41 83 62
https://www.la-toscane-occitane.com/notre-dame-bourg-rabastens
https://www.youtube.com/embed/DkpKO8Vjud8?si=VBlaHnWexz51rZ0U