Puycelsi, superbe village médiéval fortifié…

Du haut de son promontoire rocheux surplombant la vallée de la Vère, la forteresse de Puycelsi offre aujourd’hui une des plus belles vues de la région et notamment sur la forêt de Grésigne.

Puycelsi, nommée  « forteresse des bois », classée parmi les « plus beaux villages de France » est également classée avec Castelnau-de-Montmiral en 2018 au rang prestigieux des Grands Sites Occitanie, sous l’égide de la destination Cordes-sur-ciel & cités médiévales.

 

Un peu d’Histoire…

En 1180, l’Abbé Pierre d’Aurillac, vend la seigneurie au Comte de Toulouse, Raymond V, intéressé par l’importance stratégique du site. Les Comtes de Toulouse fortifièrent la place et édifièrent un château, aujourd’hui disparu.  Fidèle au Comte de Toulouse, Puycelsi résista par deux fois aux Montfort lors de la Croisade des Albigeois : à Simon de Monfort en 1211, puis à son frère Guy en 1213, qui ne purent s’emparer de la citadelle. En 1229, le traité de Meaux qui marqua la fin de la Croisade des Albigeois stipulait que vingt-cinq villes ayant résisté aux vainqueurs devaient être détruites.

Commença alors le démantèlement de Puycelsi.

Pourtant, le village résista vaillamment à d’autres envahisseurs : aux routiers du Vicomte de Montclar, en 1363, à 450 anglais lors de la guerre de Cent Ans et même au Sieur de Payrol, qui y connut la défaite pendant les guerres de religion.

 

A la découverte de Puycelsi

Derrière plus de 800 m de remparts, Puycelsi abrite des maisons de pierre, de bois et de briques des XIVe ou XVe siècles et le chemin de ronde qui offre de superbes points de vue sur les paysages alentour. Entièrement rénovée, Puycelsi offre des ruelles et le charme de ses maisons à colombage, étonnamment conservées depuis le moyen-âge.

Il faut également découvrir l’église Sainte Corneille et son étonnant plafond bleu décoré de feuilles d’acanthe et de scènes de la passion du Christ et dont la sculpture d’un cochon à l’entrée rappelle une ancienne légende.

Lors de votre ballade, vous pourrez aussi découvrir les restes du château des seigneurs de Puycelsi, les anciennes tours de garde…

 

La Forêt de Grésigne

Aujourd’hui Puycelsi est, un passage obligé avant d’aborder la forêt domaniale de Grésigne ses 3000 ha de châtaigniers et de chênes rouvres, et son sentier du patrimoine, composé de plusieurs boucles qui partent et reviennent au village.

A voir également, le conservatoire d’espèces fruitières anciennes qui préserve la mémoire de la flore et la diversité écologique, ou encore les anciennes mines de fer à ciel ouvert de la Janade, témoin de l’effervescence industrielle du XIXe siècle.

 

La légende des « French Pigs »

A l’entrée de l’église Sainte Corneille, une sculpture rappelle une ancienne légende…

Les Anglais n’en revenaient pas. Après des semaines de siège durant la guerre de 100 ans, en 1386, les défenseurs de la place forte de Puycelsi laissaient se promener sur les remparts un bon gros cochon gras. De guerre lasse, raconte la légende, les Anglais tournèrent les talons. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que la femme du seigneur local, qui défendait les lieux, n’avait qu’un cochon, repeint chaque jour d’une couleur différente puis asticoté à coup d’épée pour laisser croire qu’il était égorgé afin de faire ripaille….

 

Office de Tourisme du Pays Bastides et Vignoble du Gaillac

Bureau d'information touristique de Puycelsi

Verger conservatoire - Le Roc

81140 Puycelsi

https://www.tourisme-vignoble-bastides.com/village-fortifie-puycelsi

 

 


Pour aller plus loin...

Puycelsi. ages et visages de puycelsi en languedoc. sirventes, couplets, trovas.

À voir également dans le département

Le site des Cauquillous

Pierre Fabre : passion Sud-Ouest

placeCastres - Tarn 
label Gens d'ici  

La Cathédrale Saint-Alain

placeLavaur – Tarn 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Ambialet

Ambialet, cité de caractère, dans la boucle du Tarn

placeAmbialet - Tarn  
label Records : Les + et les - Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  
Le Jacquemart

Le Jacquemart, œuvre de Jacques Marc

placeLavaur – Tarn 
label Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud