En 2020 « Le Monument Préféré des Français » est une émission patrimoniale au cœur des territoires, animée par Stéphane Bern qui en est à sa troisième édition.
Le canal du Midi a le privilège de représenter la Région Occitanie.
Stéphane Bern repart sur les routes de France Métropolitaine et d'Outre-Mer, pour découvrir ces pures merveilles qui seront présentées lors d’une émission spéciale sur France 3
Patrimoine mondial de l’humanité
Il est un lien historique et touristique qui unit toute l’Occitanie
Chef d’œuvre du XVIIe siècle, né du génie de Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi est aussi le Canal royal du Languedoc à sa création – est devenu un symbole pour toute la région Occitanie et traverse les départements : Haute Garonne , Tarn, Aude et Hérault
Classé par l’UNESCO le 7 décembre 1996 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’humanité, l’Etat français, en 1997, l’a inscrit au titre des Sites et bon nombre de ses ouvrages sont inscrits ou classés Monuments historiques.
De Toulouse à l’Etang de Thau le Canal du Midi, qui court sur 240 km et comporte 65 écluses, offre à la région Occitanie une incroyable succession de perles architecturales et paysagères.
Les séquences paysagères sont multiples et se succèdent tout au long du voyage. Des riches terres céréalières du Lauragais, aux contreforts minéraux des Corbières et du Minervois, jusqu’aux cyprès et pins parasols de la Méditerranée, le canal du Midi égrène les plus beaux ouvrages : le seuil de Naurouze, le grand bassin de Castelnaudary, Carcassonne et sa Cité médiévale, le Somail, le tunnel de Malpas, les écluses de Fonsérannes et le pont-canal de Béziers, l’ouvrage exceptionnel du Libron, Agde, cité antique et l’entrée dans l’Etang de Thau.
En Montagne Noire, Haute-Garonne, Aude et Tarn, les visiteurs partent à la découverte des grands barrages de Saint-Ferréol (XVIIe siècle) et du Lampy (XVIIIe siècle) et leurs rigoles qui, jusqu’au Seuil de Naurouze, alimentent en eau, le canal du Midi.
Colonne vertébrale de l’Occitanie, le canal du Midi constitue également un formidable vecteur de développement touristique, au cœur des territoires qu’il traverse.
Avec près de 10 000 passages de bateaux par an à l’écluse d’Argens, le canal du Midi réalise à lui seul près de 30% du trafic national du tourisme fluvial français.
Avec plus de 1.5 millions de visiteurs chaque année, le tourisme alliant activités sur et au bord de l’eau est en développement permanent.
Voies navigables de France est le gestionnaire du canal, qui est la propriété de l’Etat Français, de nombreux acteurs publics et privés œuvrant conjointement à la valorisation de ce Monument unique notamment la Région Occitanie ainsi que les Départements traversés par le canal et son système alimentaire.
Le canal
Le canal du Midi est un canal de navigation français à bief de partage qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le 17e siècle.
D'abord nommé « canal royal de Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 « canal du Midi ».
À partir du XIXe siècle, le canal latéral à la Garonne, qui double la Garonne de Bordeaux à Toulouse, prolonge le canal du Midi pour fournir une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, l'ensemble des deux canaux étant dénommé « canal des Deux-Mers ».
Ouvrage d'art exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVIIe siècle, le canal du Midi révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Midi de la France de l'Ancien Régime.
Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, son concepteur, est d'acheminer l'eau de la montagne Noire jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du canal.
Louis XIV autorise le début des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, sous le contrôle de Jean-Baptiste Colbert.