Chaque année, le premier dimanche d'Août, en même temps que son très fameux marché dominical. l’Isle sur la Sorgue, vit aux sons et aux couleurs de son marché flottant.
Il se déroule sur le bras de la Sorgue, face au jardin public et débute vers 9h pour se terminer aux alentours de 12h30.
Un peu d'Histoire...
Le Marché Flottant a été créé dans les années 1960. C’est de retour d'un voyage en Thaïlande où il visita l'un des nombreux marchés flottants de Bangkok que René Légier eut l’idée de proposer, à L'Isle-sur-la-Sorgue, la même manifestation avec les Nègo Chin. C’était le premier dimanche du mois d’août, il était très tôt, 6 heures du matin, quand les marchands, tous locaux, ont commencé à se mettre en place sur les Nègo Chin en habit traditionnel. Dès la première édition, ce fût un grand succès qui fut relayé par la télévision à l’époque.
Le ballet des « nego chins »
Les « nego chins », en français "qui noit son chien", barques typiques de l'Isle sur la Sorgue, glissent d’une rive à l’autre à l’appel du public, et offrent ainsi une farandole de couleurs, de senteurs de productions locales telles que fruits et légumes, olives, melons,bouquets de fleurs, fromage, vin, pain...
Vous pouvez ainsi faire votre marché et profiter, en plus, des costumes provençaux traditionnels, de la musique et du commentaire vivant et chantant…
Un conseil, arrivez tôt car l’accès est très difficile.
Lorsque le marché flottant se termine, les nego chins se réunissent en ligne ainsi que tous les participants du marché traditionnel, et ensemble, entonnent la fameuse « Coupo Santo », chant célébrant la Provence.
Maison du Tourisme
Place de la Liberté,
84800 L'Isle sur la Sorgue
Tél. : 04 90 38 04 78
contact@oti-islesurlasorgue.fr