Laguépie, ville de la châtaigne

Dans un écrin de verdure, à 1h30 de Toulouse, le village de Laguépie, en Tarn-et-Garonne, à 1h30 de Toulouse, est une petite pépite patrimoniale où coulent le Viaur et l’Aveyron.

Pour la petite histoire, sachez que Laguépie relève d’une frange aveyronnaise qui fut rattachée au Tarn-et-Garonne par Napoléon Ier.

Laguépie tout proche  du village de Saint-Martin Laguépie, dans le Tarn. Ces deux communes se repèrent grâce au château construit au début du XIIe siècle et dont il subsiste des ruines imposantes que l’on aperçoit de tous côtés. 

« Les origines de ses deux bourgs actuels, mais qui ne formaient autrefois, qu’un, remontent certainement au Moyen Âge. Seigneurs et barons se sont disputés cette terre dite « du milieu », géographiquement positionnée entre l’Albigeois et le Rouergue », selon la mairie.

Construit avant l’an mil, après maintes « aventures », il est donné par le propriétaire pour le franc symbolique à la mairie de Saint-Martin Laguépie qui en est le propriétaire qui œuvre à sa restauration et à son renouveau.

 

Laguépie, site Natura 2000

Laguépie dispose d’un site Natura 2000, Les « vallées du Tarn, de l’Aveyron, du Viaur, de l’Agout et du Gijou », d’un espace protégé, le « cours de la Garonne, de l’Aveyron, du Viaur et du Tarn » et de cinq zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Les principales activités de loisirs sont liées à la nature et à l’eau : baignade ou farniente sur la plage en bordure du Viaur, virées en canoë, location de VTT, circuits pédestres ou de cyclotourisme, pêche, tennis ou minigolf à la base de loisirs des Arènes…

 

La châtaigne, emblème symbolique…

Chaque année, à l’automne, Laguépie propose son marché de la Châtaigne. Chaque année, depuis plus de 20 ans, cette manifestation accueille des milliers de visiteurs. En 2023, elle aura lieu le dimanche 29 octobre et proposera une grillée géante de châtaignes, des produits dérivés à base de châtaignes, de nombreux exposants, un repas qui met à l’honneur le fruit, et de nombreuses animations pour les petits et les grands.

A voir également à Laguépie, l’Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Puech-Mignon, inscrit au titre des monuments historiques en 1997, l’Église de la Nativité-de-Notre-Dame de Lez, référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie,,  et l’Église Saint-Amans de Laguépie.

 

Le château est ouvert chaque été par les bénévoles de l’association Lou Viel Castel. Les visites sont libres de 10h30 à 13h30 et de 16h  à 19h jusqu’au 27 août.

Fermé les matins, samedi et dimanche.

Le château est également ouvert tous les mercredis soir pour apprécier ses charmes à la tombée de la nuit.

 

Mairie de Laguépie

Rue de la Mairie,

82250 Laguépie

Tél. : 05 63 30 20 81

 

https://www.laguepie.fr/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Récits des Temps Oubliés, Tarn, Tarn et Garonne, Aveyron, Laguépie, Saint Martin Laguépie, Midi Pyrénées

À voir également dans le département

Le château de la Reine Margot,

Le château de la Reine Margot, château miraculé

placeSaint-Projet - Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  

Un Bamboo parc très zen

placeCastelsarrasin - Tarn-et-Garonne 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

La commune la plus incivique de France

placeBalignac - Tarn-et-Garonne 
label Records : Les + et les -  

La confrérie de la Poule farcie, mémoire vivante d'un terroir

placeSaint-Antonin Noble Val – Tarn-et-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries  

Découvrez les régions du Grand Sud