Malgré l'incendie Notre-Dame n'a pas changé...
Nous sommes à Vaissac en Tarn-et-Garonne
Le Petit Paris est une reproduction miniature de 40 monuments et quartiers de Paris reconstitués à l'échelle 1/130e dans un jardin.
Gérard Brion commence sa construction à l'âge de 14 ans.
Le site est ouvert officiellement au public depuis juin 2002 après 14 ans de travail.
Gérard Brion explique que c'est le générique de l'émission de Michel Drucker, Champs Elysées, qui lui donne l'idée de se lancer dans ce chantier gigantesque.
Le Petit Paris ne devient vraiment célèbre qu'après l'accident tragique de la Princesse Diana. Gérard Brion abîme alors à coups de marteau une Mercedes et la dépose près de son Pont de l'Alma.
Cela se sait et lui fait une énorme publicité.
Du jardin des Tuileries au Trocadéro, de Notre-Dame à l’Arc de Triomphe, de Montmartre à la Tour Eiffel, vous pourrez cheminer entre les bâtiments, les monuments et contempler les perspectives grâce aux multiples points de vue panoramiques.
Le Petit-Paris se visite aussi la nuit ou à la tombée du jour. C’est alors que vous pourrez découvrir ses nombreuses illuminations, des lampadaires belle époque jalonnant les avenues au scintillement de la tour Eiffel.
Le Petit-Paris est géré par un Comité de soutien, une association loi 1901 « Les Amis du Petit-Paris » dont le but est de sauvegarder Le Petit-Paris et de développer cette œuvre d'art unique au monde.
Le site reçoit une moyenne de 15 000 visiteurs par an.
Le Petit Paris
3225, Routes des Teularios,
82800 Vaissac
Tél. : 05 63 64 24 80