Révélons-le d’entrée, ce petit village, superbe au demeurant, a inspiré Pierre Perret, lors de l’écriture de sa chanson « Les Jolies colonies de vacances ». Ne déclarait-il pas au Journal La Dépêche du Midi, « J’avais 8 ans en 1942 ! Mes parents tenaient le café du Pont. C’était la guerre. Pour les vacances, papa m’avait mis en colonie de vacances à Montjoi, un bijou de petit village. Nous devions être une trentaine de gamins à passer nos vacances chez de braves curés. Ils nous baladaient dans la campagne. Avec la guerre, les restrictions étaient là. Mais à Montjoi, il n’y avait pas de problème d’approvisionnement. Il y avait de tout. Il y avait des prunes, des volailles, de la confiture, de belles miches de pain… J’ai appris à nager aussi dans la Séoune. Comment voulez-vous qu’un enfant ne soit pas heureux dans un tel eldorado ? »
A Montjoi, tout commence par la rue Principale et la place de la Mairie. Village perché, Montjoi abrite un chemin de ronde permettant d’en faire le tour et de découvrir le panorama donnant sur la vallée de la Séoune.
Erigée au XIIe siècle, Montjoi est riche de ruelles « ornées » de maisons à colombages et en encorbellement datant des XIVe et XVe siècles.
Entrer dans cette cité médiévale, c’est passer sous un porche de belle taille, datant du XIVe siècle.
Puis il faut voir le bâtiment principal, la Mairie et sa porte d’entrée en ogive, datant du XIVe siècle. Il faut également visiter l’église Saint-Martin, référencée dans la base Mérimée et dont plusieurs objets sont, eux, référencés dans la base Palissy.
Il faut profiter de sa visite de Montjoi pour pousser plus loin, et aller à Moissac, Lauzerte et Auvillar par exemple…
Office du tourisme de Montjoi
82400 - Montjoi
https://www.tourisme-tarnetgaronne.fr/offres/montjoi-montjoi-fr-2353848/