La passerelle d’Holzarte, spectaculaire, grandiose, dépaysante...

La passerelle d’Holzarte (du basque « Holtzearte » qui signifie « entre parois ») traverse les gorges d'Olhadubi

Située sur la commune de Larrau, elle surplombe les gorges d'Olhadubi, à 180 m de hauteur.

C'est l'un des sites naturels les plus spectaculaires, grandioses, dépaysants et les plus fréquentés des Pyrénées occidentales,

Ce pont de singe est autant une prouesse technologique qu’une attraction pour randonneurs en manque d'adrénaline. 

Le pont d’une longueur de 70 mètres est entièrement sécurisé et fait l’objet de restauration et de maintenance permanente pour la plus grande sécurité des randonneurs.

  

Un peu d’Histoire…

Dans cette région boisée, dotée de l’une des plus grandes hêtraies d’Europe, les bûcherons et les ouvriers de la filière « bois » devaient à l’époque contourner les gorges pour acheminer les troncs d’arbres d’une rive à l’autre de la vallée. Un travail laborieux et périlleux qui les professionnels à construire  une passerelle en 1920.

Celle-ci le fut par les ouvriers italiens de la scierie Lombardi Morello de Tardets.

et devient alors un pont de transit prisé des bûcherons accompagnés de leurs mulets chargés de bois, reliant rapidement les scieries aux chantiers de coupe installés dans les forêts environnantes.

À la fin de la guerre, la passerelle sert de lieu de passage pour les contrebandiers qui opèrent entre la France et l’Espagne. Aujourd’hui, ce pont suspendu figure parmi les attractions plus spectaculaires d’Europe et attire plus de 50 000 visiteurs par an !

 

Au bout de la passerelle, il est possible de poursuivre le chemin jusqu’à la cascade de Pitxa et le pont d'Olhadibi sur l’itinéraire qui fait le tour des gorges. 

A visiter également, les superbes gorges de Kakuetta, toutes proches.

 

Le début de la randonnée s’effectue depuis l’auberge de Logibar, située sur la D26 à 14km de Tardets. Vous pouvez y garer votre voiture ou prendre le prochain chemin à gauche en remontant vers Larrau pour accéder au petit parking sur place qui vous rapproche du site. Depuis ce lieu de stationnement, les panneaux indiquent 45 minutes pour atteindre la passerelle d’Holzarte.

 

 

 


Pour aller plus loin...

Pays basque

D'agréables et originaux circuits touristiques alliant visites et petites balades.

Comprendre le Pays basque n'est pas chose aisée. Car il n'y a pas un Pays basque, mais bien des Pays basques. Nous allons donc vous aider à découvrir un territoire complexe, divisé en sept provinces : sept territoires à appréhender, sept identités à assimiler, sept peuples à décrypter. "Zazpiak bat", les sept font un, c'est d'ailleurs la devise du Pays basque. De la douceur de vivre du Labourd à la rigueur de la Soule, la diversité de ce territoire est en effet réunie sous un même drapeau, une même langue, des traditions communes.

Nous vous emmènerons donc de la Grande Plage de Biarritz jusqu'à la passerelle suspendue d'Holzarte, en passant par le rocambolesque Château d'Abbadia et par les bars à pintxos de Saint-Sébastien, toujours avec la volonté de vous faire saisir l'âme de ce pays qui nous est cher.

À voir également dans le département

Bernadotte

Le Musée Bernadotte

placePau – Pyrénées-Atlantiques 
label Musées & Collections Gens d'ici  
Le Château de Coarraze

Le château d'Henri IV jeune

placeCoarraze – Pyrénées-Atlantiques 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  
Asiatica

Asiatica, un musée fabuleux, à voir absolument

placeBiarritz – Pyrénées-Atlantiques 
label Etonnant... non ? Musées & Collections  
La benoîterie de Bascassan - la chapelle Saint-André

La Benoite en la benoîterie de Bascassan

placeBascassan – Pyrénées-atlantiques 
label Cultes religieux, mystiques & païens Gens d'ici Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud