Les Gorges de Kakuetta, révélées en 1906, ouvertes au public depuis 1966, véritable « Amazonie » des latitudes tempérées selon certains, invitent les visiteurs à sillonner un large canyon sur près de 2 km de long, le long d'une rivière tortueuse.
Falaises vertigineuses, végétation luxuriante, refuge de rapaces majestueux, avec un peu de chance, on peut admirer une rare espèce protégée et emblématique des Pyrénées, le Gypaète barbu, la montagne basque offre bien des surprises et beautés.
Les sentiers et passerelles aménagés pour l'occasion mènent en toute sécurité jusqu'au clou de la promenade, la fameuse cascade qui chute d'une vingtaine de mètres.
Arborant une nature vierge et luxuriante, les Gorges de Kakuetta comptent, en effet, parmi les sites les plus sauvages et prestigieux d'Europe.
Les parois vertigineuses et ruisselantes atteignent jusqu'à 350 m de hauteur. Après 1 heure de marche, on atteint la cascade qui chute d'une vingtaine de mètres. La grotte du lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes, clôt le périple.
Un peu d’Histoire
Dans ce pays de Haute-Soule, seuls les contrebandiers empruntaient autrefois ces rudes sentiers escarpés. Il fallut toute l'audace d'un passionné de spéléologie, Edouard-Alfred Martel, pour s'aventurer au début du XXe siècle dans cet entrelacs de roches et de failles. Autrefois, les fermiers descendaient le blé depuis les hautes falaises, jusqu'au moulin à eau installé à l'entrée des Gorges de Kakuetta. Ce dernier a été emporté par les crues de 193. Ensuite ces fermiers remontaient par le même chemin les lourds sacs de farine.
Aux alentours
Un peu plus loin, le village de Sainte-Engrâce a gardé l'authenticité des hameaux de la Haute-Soule au cœur des montagnes basques. Son église romane est un joyau architectural du XIe siècle.
Non loin, la grotte de la Verna offre un site spéléologique exceptionnel et l'une des plus grandes salles souterraines du monde accessibles au public.
Quelques conseils
Prévoyez des chaussures de marche ou de bonnes chaussures à semelles non lisses.
Ouvertes du 15 mars au 15 novembre, sans interruption, tous les jours de 8h à la tombée de la nuit sauf météo contraire. La visite est libre et vous pourrez rester sur place autant de temps que vous le désirez.
Prendre un billet d’entrée au bar « la Cascade ».
Gorges de Kakuetta
Route départementale 113
64560 Sainte-Engrâce
Tél. : 05 59 28 60 83
http://www.sainte-engrace.com/index.php/fr/