Le concours mulassier de Seyne-les-Alpes, concours centenaire…

Seyne-les-Alpes, dans les  Alpes de Haute-Provence, perpétue une tradition française ancestrale, l'élevage du mulet.

Animal fort et robuste, issu d'un croisement entre une jument et un âne, son élevage, bien spécifique à la vallée, a fortement marqué l'économie locale tout au long du XXe siècle, plus particulièrement entre les deux guerres où pas moins de 800 mules naissaient chaque année.

L'élevage mulassier s'est adapté avec la modernisation de l'agriculture, trouvant notamment des débouchées dans l'exportation et l’on vient de toute l'Europe pour acheter les mules de Seyne-les-Alpes ! 

 

Un concours centenaire…

Le concours mulassier est un incontournable de la vie seynoise et du tourisme local ! À l'époque, le concours était l'occasion pour les éleveurs de montrer la qualité de leur élevage. Aujourd'hui il reste le rendez-vous où les éleveurs peuvent montrer et comparer leurs animaux, parler de leur métier et de leur passion. 

Il a lieu depuis 100 ans à la Maison du Mulet, hameau du Haut-Chardavon, le deuxième samedi d'août. Les animaux sont jugés selon les critères de sélection de la race. Mais surtout, on peut les voir au travail : débardage, maraîcher, labour, attelage, promenades en calèche... 

Instauré à l'origine par les services départementaux de l'agriculture et les haras nationaux, le concours mulassier, événement de la vie seynoise était à l'époque, l'occasion pour les éleveurs de montrer la qualité de leur élevage et donnait lieu à des ventes et à la distribution de primes de la part de l'état. Il s'inscrivait alors dans ce grand mouvement de modernisation agricole destiné à renforcer la puissance agricole de la France et ses régions rurales. 

Cette rencontre possède aujourd'hui une nouvelle dimension qui est celle de la sauvegarde d'un patrimoine historique original pour la région de Seyne. Elle est la preuve que cette activité continue de faire partie de la vie locale, même si elle n'est plus aujourd'hui moteur de l'économie. 

 

Un centenaire bien fêté…

Cette année, celui-ci se déroulera le samedi 13 août à partir de 9 heures, sur le site de la Maison du Mulet.

Durant la matinée, les éleveurs locaux présenteront leurs juments et surtout les produits de l'année, muletons et poulains devant le jury. Des animations autour des soins des équidés complète le programme : découvrez les métiers de maréchal-ferrant, dentiste équin ou encore ostéopathe. Le concours est un moment festif pour les habitants comme pour les visiteurs. C'est un spectacle en lui-même, une opportunité de voir les animaux qui l'été sont dans les alpages et l'hiver en écurie. Cet événement est le prétexte à une grande célébration dans le village, avec défilé de chars, bal, feu d'artifice, fête foraine... Et autres festivités. 

 

La Maison du Mulet

Une ancienne ferme du XIXe siècle accueille la Maison du Mulet au hameau du Haut-Chardavon à Seyne-les-Alpes. Une exposition permanente témoigne de l'importance de cet élevage, de son commerce et de sa contribution à la prospérité du Pays de Seyne jusqu'au milieu du XXe siècle. 

Le patrimoine rural bâti de la Maison du mulet est typique d'une exploitation agricole traditionnelle montagnarde importante dans ces années-là. Il présente entre autres, au rez-de-cour de l'ancienne habitation, un four à pain et sa salle de travail pavée, des réserves à grains et des caves voûtées.

Le four à pain permet des animations et dégustations : cuisson du pain ou de pommes de terre récoltées dans le potager de la ferme, à l'aide de mules.

Le seuil de cette maison surmonté d'une ruche-placard s'ouvre sur une cour entièrement pavée d'une calade colorée. 

En été, les animaux de la famille du mulet (ânes et juments) pâturent dans les parcs. Lors de présentations au travail, des mules utilisent divers matériels agraires, sylvicoles ou de transport et rappellent la vie agro-pastorale d'autrefois. Elles font aussi la démonstration de l'utilisation toujours d'actualité, de ces animaux remarquables pour les promenades en calèche, le débardage, le maraîchage ou l'aide au portage en randonnée, entre autres.

 

Balades découvertes…

Tis'Ânes vous propose des circuits étudiés à votre rythme de marche, pour allier les plaisirs de découvrir à pied de magnifiques paysages et la compagnie d'un âne éduqué qui portera vos bagages tout en motivant vos enfants à la marche.  

Il est possible de camper en bivouac ou à la ferme, de faire étape en gîte ou en chambres d'hôtes. Des circuits d'un à plusieurs jours vous permettront de découvrir cette magnifique région, faite de montagnes, de vallées et de drailles ancestrales. Cela vous permettra de découvrir un paysage aux mille facettes et d'aller à la rencontre des gens qui sauront  vous conter leur vie et l'histoire de leurs montagnes. 

 

L'accès au concours mulassier est libre et gratuit, ainsi que la visite des expositions de la Maison du Mulet. 

 

La Maison du Mulet,

Haut Chardavon,

04140 Seyne-les-Alpes

Tél. : 04 92 37 29 43

maisondumulet.04seyne@gmail.com

 

https://lamaisondumulet.fr/

 

 

À voir également dans le département

Entrevaux

Entrevaux, site touristique privilégié, à voir absolument

placeEntrevaux - Alpes-de-Haute-Provence 
label Edifices remarquables Gastronomie [à manger] Gare, train, bateau, avion... Musées & Collections Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
Le Château d’Allemagne-en-Provence

Le Château d’Allemagne-en-Provence

placeAllemagne-en-Provence - Alpes de Haute-Provence 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Le château

Gréoux-les-Bains, village typiquement provençal

placeGréoux-les-Bains – Alpes de Haute-Provence 
label Bastides, Villes & villages  
Entrevaux

Le Musée de la Poudrière d’Entrevaux

placeEntrevaux – Alpes de Haute-Provence 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud