Claviers, village perché…

Claviers est un village provençal dans le haut-pays varois, bâti sur une arête rocheuse. Préservé, il est entouré de collines plantées d’oliviers et couronné de forêts de chênes verts et de pins. Il ne manque  pas d’attraits avec ses ruelles escarpées, ses placettes et ses passages couverts symboles des rythmes de la vie provençale d’antan.

Construit en amphithéâtre, dominant la vallée du Riou, il ne manque pas d’attraits avec ses ruelles escarpées et typiques avec ses vieilles demeures aux portes sculptées et des porches de pierre et des arcs de plein cintre, ses placettes et ses passages couverts…

  

Un peu d’Histoire…

On trouve des traces du néolithique et de l’époque gallo-romaine à Claviers.

Dès 1026, l’existence d’un castrum féodal et d’une chapelle, le village étant entouré par 1000 mètres de remparts est avérée.

Au XIe siècle, Isnard de Claviers fit don de sa seigneurie aux prévôts de Fréjus qui conservèrent ce village jusqu’à la Révolution. 

Au XIIIe siècle, le village étant devenu trop petit, on construira une nouvelle église, hors des remparts : l’actuelle église paroissiale.

En 1835, les Clavésiens étaient au nombre de 1150. Ils tiraient leurs ressources de l’agriculture (vignes et oliviers). Les artisans étaient nombreux : le village comptait six cordonniers, une fabrique de chaussures, deux vermicelleries et sept fabriques d’huile d’olive, deux huileries, un potier, une tuilerie, quatre tisserands, deux drapiers et quatre boulangers.

L’exode rural commença au début du XXe siècle.

Claviers fût un haut lieu de la résistance et possède un monument dédié aux résistants de la seconde guerre mondiale lors de la libération de la Provence en août 1944.

 

A voir… et à visiter

En remontant une calade, on arrive à la chapelle seigneuriale du XIe siècle Saint-Sylvestre qui sert actuellement de lieu d’exposition. L’église Saint-Sylvestre du XIIIe siècle abrite un mobilier classé de toute beauté.

A l'intérieur on remarque les deux nefs inégales, la nef principale du xiiie siècle et la petite nef, dite du Saint-Rosaire du xviie siècle,

Le clocher carré, initialement à droite et reconstruit à gauche en 1802. Le campanile a été installé en 1808, ses trois cloches sont de 1693, de 1758 et 1838. L'horloge a été changée en 1900.

L’église abrite aussi un riche mobilier protégé au titre des monuments historiques.

A voir également, au gré des petites rues, le lavoir communal daté de 1899.

Claviers est situé au carrefour de deux itinéraires de randonnées balisés par le département du Var.

« La route des gorges » permet de découvrir les profondes gorges de la Nartuby et les rougeoyantes gorges de Pennafort.

« La route des villages perchés de l’Est Varois » vous invite à parcourir les sommets avec des vues magnifiques sur le lac de Saint Cassien non loin du village de Claviers.

 


Mairie de Claviers

Place du 8 mai 1945

83830 Claviers

Tél. : 04 94 76 62 07

Fax : 04 94 76 75 74

mairie@mairie-claviers.fr

https://tourisme.dracenie.com/nos-23-villages/claviers/

 

 

 

 

 

À voir également dans le département

L’Abbaye du Thoronet

L’Abbaye du Thoronet, « merveille » des abbayes cisterciennes

placeLe Thoronet - Var 
label Cultes religieux, mystiques & païens Edifices remarquables  
Sillans-la-Cascade

Sillans-la-Cascade, pépite provençale

placeSillans-la-Cascade – Var 
label Bastides, Villes & villages Curiosités naturelles  

La Chapelle Cocteau ou Notre-Dame-de-Jérusalem

placeFréjus - Var 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Fort de Brégançon

Le Fort de Brégançon, résidence présidentielle

placeBormes-les Mimosas - Var 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud