Les gorges du Verdon, site inoubliable

Les gorges du Verdon, canyon creusé par la rivière Verdon séparent les Préalpes de Castellane et les Préalpes de Digne, en France.

Visitées chaque année par des centaines de milliers de touristes, elles sont étroites et profondes, 250 à 700 mètres de profondeur et 6 à 100 mètres de large au niveau de la rivière du Verdon et 200 à 1 500 mètres d’un versant à l’autre au sommet des gorges.

Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2 819 m et se jette dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon après avoir parcouru près de 175 kilomètres.

Une partie de son cours entre Castellane et le pont du Galetas se situe aujourd'hui sur le lac de Sainte-Croix qui était, il y a quelques dizaines d’années, la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eau du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix. 

Avant la montée des eaux en 1973, le nouveau village des Salles-sur-Verdon a été construit plus haut et plus moderne, l'ancien village des Salles étant évacué, son église dynamitée comme l'ancien village.

Entre 1929 et 1975, cinq barrages ont été édifiés sur le cours du Verdon, entre Saint-André-les-Alpes et Gréoux-les-Bains. 

Ces barrages correspondent à autant de retenues d’eau :

- le lac de Castillon avec engloutissement du village du même nom,

- la retenue de Chaudanne 

- le lac de Sainte-Croix avec engloutissement du village des Salles-sur-Verdon, du pont romain dit pont d’Aiguines, du pont de Garuby et de la résurgence Fontaine l’Evêque à Bauduen. C’est l'un des plus grands lacs artificiels de France

 - la retenue de Quinson, parfois improprement nommée « lac de Montpezat », du nom du village qui la domine,

- le lac d'Esparron.

Les gorges du Verdon sont réputées pour former le plus beau canyon d’Europe, et attirent de nombreux touristes, surtout pendant la période estivale. 

C'est Isidore Blanc qui fut l'initiateur du tourisme local en aménageant les sentiers existants pour les rendre praticables aux randonneurs.

 

 


Pour aller plus loin...

Dans le Verdon (2e ed): Parc naturel régional du Verdon : Castellane, les Gorges, La Palud, Moustiers, Gréoux...

Cliquez sur l'image

30 balades en famille pour découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du Parc naturel régional du Verdon.

Le territoire du Parc s’articule autour d’une rivière/frontière naturelle entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Reliant des paysages et des hommes, le Verdon traverse son pays et le marque de son sceau. De cette identité forte est née la volonté de créer un territoire commun et d’engager une réflexion afin de le protéger et le valoriser. Parmi les 30 balades proposées, certaines restent méconnues, d’autres sont insolites, sans oublier les grandes classiques.
Gorges Du Verdon: Verdon, Sentier Martel, Sentier de L'Imbut, Lac de Sainte-Croix, Barrage de Castillon, Lac D'Esparron, Canal Du Verdon

Cliquez sur l'image

La Provence par les Gorges du Verdon, GR 4

Cliquez sur l'image

Les gorges du verdon

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

L’Annonciade, le plus beau des petits musées de France

placeSaint-Tropez – Var 
label Musées & Collections  

Le Fort de Brégançon, résidence présidentielle

placeBormes-les Mimosas - Var 
label Châteaux & Monuments  

La Moule a son Mondial

placeLe Pradet - Var 
label Gastronomie [à manger]  

Découvrez les régions du Grand Sud