Les Loups de Chabrières

Le Parc Animalier des Monts de Guéret Les Loups de Chabrières a été créé en 2001 par la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret qui souhaitait doter le territoire d’un produit d’appel fort comme porte d’entrée touristique.

Le site constitue une structure unique en France par son approche paysagère, la taille des enclos et la faible densité de loups qui permet de donner au loup des conditions favorables à son développement en le plaçant dans un milieu naturel, en semi-liberté.

Le visiteur peut ainsi s’improviser observateur naturaliste grâce à des affûts aménagés et approcher un animal authentique évoluant dans un milieu sauvage. Une nature protégée et une évasion certaine qui assurent une observation de qualité des différentes meutes depuis des affûts aménagés.

En 2015 de nouveaux animaux, de nouvelles meutes de loups, de nouveaux parcours sont apparus.

 

La Maison du Loup

À l’étage de la Maison du Loup et s’étendant sur 250 m2, l’espace d’exposition est une mine d’informations sur le loup mais surtout sur le rapport homme/loup, ses représentations, leur histoire et leur évolution.

Par le biais de faits historiques ou récits légendaires, le public aborde les différents types de relation que les sociétés ont entretenues avec le loup et comprend ainsi l’image collective du loup, et les prises de position parfois extrêmes sur l’animal.

Elle replace aussi le loup dans l’écosystème qu’il occupait il y a quelques années, dans son rôle de prédateur mais aussi de régulateur biologique des espèces. L’exposition, attachée à la recherche de sens, met en scène les informations et présente les travaux des scientifiques de manière visuelle et accessible à tous.

L’exposition s’organise en trois thématiques :

-       le loup imaginaire des contes, mythes et légendes : l’enfant loup, le meneur de loup ou la lycanthropie,

-       la voie de la destruction, suivie en Europe jusqu’à il y a quelques décennies,

-       la voie de la protection retenue désormais par les conventions internationales de Washington et de Berne.

 

La vocation scientifique

Le Parc Animalier des Monts de Guéret reçoit régulièrement des étudiants en biologie ou en psychologie des Universités de Limoges, Poitiers, Bordeaux, Marseille, Rennes, Tours, Paris, Lille, Liège… mais aussi de l’école vétérinaire de Maison Alfort. Ils trouvent ici un terrain d’étude privilégié sur des thèmes variés comme la compréhension de la structure hiérarchique, l’utilisation du territoire, l’amélioration des conditions de vie en captivité, la nutrition…

Le Parc soutient également différents organismes nationaux tels que FERUS (anciennement Groupe Loup France) ou des groupements comme Loup.org, permettant des visites et échanges avec des défenseurs de la cause du loup en France et en Europe.

Un film documentaire, « Lobo, loup de Chabrières », d’une douzaine de minutes dévoile les différents comportements du loup et de la meute, de l’accouplement à la naissance, en passant par les jeux, la chasse et la désignation du loup alpha, chef de clan.

  

Le parcours en deux boucles

Au sortir de l’espace protégé de l’enclos habité, le visiteur entre dans le véritable temps de la découverte. Il rejoint la forêt pour se jeter dans la gueule du loup…

Suite à l’extension du parc, deux parcours sont dorénavant aménagés :

- La petite boucle

Parcours accessible aux personnes à mobilité réduite, qui permet de profiter des enclos de la mini-ferme, de découvrir les loups blancs dans l’enclos du sommet et de voir l’enclos des bois où vivent les cerfs.

- La grande boucle

Parcours qui comprend la petite boucle et poursuit sur les autres enclos des loups et de la faune sauvage.

Elle descend en pente régulière et distribue les sentiers qui donnent accès aux différents points d’observations.

Sous forme d’affûts, ils ouvrent une perspective en toute discrétion sur le loup, son comportement et ses déplacements. Des panneaux d’information sur l’animal et sa vie au sein de la meute sont également installés.

 

 

Les Loups de Chabrières

Parc animalier des Monts de Guéret

Forêt de Chabrières,

lieu-dit Puy de la Mazade

23000 Sainte-Feyre

Tél. : 05 55 81 23 23

infos@loups-chabrieres.com

https://www.loups-chabrieres.fr/

  

 

 


Pour aller plus loin...

Des loups et des hommes

Cliquez sur l'image

Respecté et vénéré dans de nombreuses civilisations antiques (la louve romaine allaitant Rémus et Romulus), le loup cristallise ensuite au fil des siècles toutes les peurs et les superstitions, en particulier dans l'espace rural. Gratifié du qualificatif de "nuisible", gibier de choix, il périclite mais continue de vivre dans nos subconscients. La lutte politico-écologique concernant sa réintroduction remet au premier plan ce "sauvage voyageur aux yeux luisants"... La réédition d'un ouvrage qui a connu un grand succès, plébiscité par les spécialistes de l'animal qui saluent la documentation exceptionnelle ici réunie.

À voir également dans le département

Bénévent l'Abbaye première « Petite Cité de Caractère » en Limousin

placeBénévent l'Abbaye - Creuse 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée de la Mine de Bosmoreau

Le Musée de la Mine de Bosmoreau

placeBosmoreau-les-Mines - Creuse 
label Musées & Collections  
Toulx Sainte-Croix

Toulx Sainte-Croix, sûrement le village le plus insolite de la Creuse

placeToulx Sainte-Croix – Creuse 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Le labyrinthe

Le Labyrinthe Géant des Monts de Guéret

placeGuéret - Creuse 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Découvrez les régions du Grand Sud