La cité médiévale de Bourganeuf

La ville de Bourganeuf, fondée au 12e  siècle par les Chevaliers Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, s’est développée autour de l’ancienne commanderie Hospitalière composée du château, de l’église Saint Jean Baptiste et de trois tours du 15e siècle,  la tour de l’escalier, la Tour Lastic et la Tour Zizim.
C’est l’histoire de cette dernière, la Tour Zizim qui confère à Bourganeuf sa singularité. En effet, elle accueillit un prestigieux prisonnier en la personne du Sultan ottoman Djem, fils de Mahomet II, surnommé Zizim, qui lui a laissé son nom aujourd’hui.
D’autres monuments tels que la chapelle des Pénitents Blancs (12e siècle), l’orgue de l’Eglise Saint Jean Baptiste datant du 19e siècle ou la chapelle du Puy, reconstruite au 19e siècle, dominant Bourganeuf, font partie du riche patrimoine local.
L’importance de Bourganeuf au Moyen-Age, lui valut l’honneur de devenir en 1313 chef-lieu d’une des trois langues instituées en France : la « langue d’Auvergne ». Le siège du Grand Prieuré d’Auvergne étant resté à Bourganeuf de 1313 à 1750, la langue d’Auvergne a donné quelques-uns de ses plus grands maîtres, tels que Jean-de-Lastic et Pierre d’Aubusson.

En 2015, un circuit de visite a été réalisé et installé par l’Office de Tourisme intercommunal dans la Tour Zizim pour illustrer l’histoire du Prince et des Chevaliers Hospitaliers.
Tous ces supports mobiles sont traduits en anglais et intègrent les nouvelles technologies de la communication. Des QR Codes renvoient, en effet, vers la visite virtuelle de monuments alentours tels que le château de Pierre d’Aubusson au Monteil au Vicomte et l’église Saint-Jean de Bourganeuf. 

 

Office de Tourisme Intercommunal
Eaux, Tours de Bourganeuf et Royère-de-Vassivière
Place du champ de foire,
23400 Bourganeuf,
Tél. : 05 55 64 12 20


eaux-tours@wanadoo.fr

https://www.tourisme-creuse.com/creuse-sud-ouest/decouvrir/notre-patrimoine/lieux-de-visites/bourganeuf/

 


Pour aller plus loin...

Bourganeuf au fil des âges. Regards sur le passé d'une petit ville Limousine

Un siècle Bourganiaud 1900 - 1999

BOURGANEUF, VILLE MEDIEVALE, CITE HISTORIQUE, CENTRE DE TOURISME

À voir également dans le département

Martin Nadaud, Franc-Maçon émérite

placeSoubrebost - Creuse 
label Gens d'ici  
Bénévent l'Abbaye

Bénévent l'Abbaye première « Petite Cité de Caractère » en Limousin

placeBénévent l'Abbaye - Creuse 
label Bastides, Villes & villages  
Toulx Sainte-Croix

Toulx Sainte-Croix, sûrement le village le plus insolite de la Creuse

placeToulx Sainte-Croix – Creuse 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages  
Le Château de Chantemille

Le Château de Chantemille au riche passé historique

placeAhun - Creuse 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud