La vallée des peintres de Crozant

Crozant, bourg perché sur un promontoire dominant la Creuse et la Sédelle, doit sa notoriété à son site paysager et historique exceptionnel mais aussi à son École des Peintres.  

 

L’école des peintres de Crozant

Georges Sand fut la première à découvrir le site de Crozant, son charme, sa vallée, ses paysages si pittoresques… Enchantée, elle attira un grand nombre d’artistes parisiens qui quittèrent leurs ateliers pour venir peindre les lumières et couleurs si particulières du lieu, les rivières et l’ancienne forteresse dominant le confluent.

Frédéric Chopin la suivit dans ses excursions en Creuse, Maurice Rollinat, fuyant la vie parisienne, revient au sur ses terres et Claude Monet multiplia les séjours « afin de capter sur ses toiles les changements de la nature au gré de la lumière et de la météo capricieuse.

Quant à Arman Guillaumin, il fut le meilleur représentant de l’Ecole de Crozant en peignant pendant plus de 30 ans ce site.

 

 La Vallée des Peintres aujourd’hui

Le barrage d’Eguzon, construit en 1926, défigura, au goût d’Armand Guillaumin, le paysage sauvage de la Vallée des Peintres de la Creuse. Un grand nombre d’artistes qui séjournaient à Crozant, Fresselines, en passant par la Celle-Dunoise et Anzême partirent pour d’autres horizons.

Malgré cela le site n’en reste pas moins aujourd’hui encore un lieu important pour tous les peintres de techniques picturales différentes. Les œuvres de Claude Monet, Armand Guillaumin, Picabia, Madeline et bien d’autres encore ont immortalisé de leur coup de pinceaux les ruines de la forteresse de Crozant, le Rocher de la Fileuse, le moulin de la Folie, le Vieil arbre.

Ainsi, la Vallée des Peintres fait encore le tour du monde à travers de nombreuses expositions.

LHôtel Lépinatpermet d’en savoir plus sur l’histoire des peintres de la Vallée grâce aux nouvelles technologies.

 

 

Office de Tourisme de la Vallée des Peintres

81, Grande rue

23800 Dun Le Palestel

Tél. : 05 55 89 24 61

 

Hôtel Lépinat

5, rue Armand Guillaumin

23160  Crozant

Tél. : 05 55 63 01 90

 

http://www.hotel-lepinat.com/

 

 

https://www.tourisme-creuse.com/creuse-tourisme/decouvrir/incontournables/vallee-des-peintres/

 

 


Pour aller plus loin...

L'école de Crozant. Les peintres de la Creuse et de Gargilesse 1850-1950

Cliquez sur l'image

L'Ecole de Crozant rassemble une pléiade de peintres paysagistes qui, un siècle durant, de 1850 à 1950, bravant les humeurs des saisons, posèrent inlassablement leurs chevalets le long des paysages sans cesse changeants de la vallée de la Creuse. Parmi eux, les plus grands, Monet, Guillaumin, comme les plus modestes, artistes simplement épris pour la beauté sauvage des lieux. Méconnu et souvent mal interprété à défaut de recoupements et d'études approfondies, ce mouvement pictural est demeuré trop longtemps, aux yeux de beaucoup, secondaire, voire anecdotique, alors qu'il apparaît aujourd'hui comme l'un des plus attachants et des plus spontanés que l'histoire de la peinture de paysage ait connus. Couvrant dans son intégralité la période du " pleinairisme ", il a joué en effet un rôle notable dans le rayonnement de l'Impressionnisme. Spécialiste en tableaux modernes, Christophe Rameix nous propose ici, non seulement une approche historique de L'Ecole de Crozant mais encore un répertoire méthodique des peintres qui la composèrent. Sa connaissance des lieux ajoutée à sa compétence professionnelle font de cet ouvrage la référence la plus précise et la plus sérieuse publiée sur le sujet.
Peindre dans la vallée de la Creuse, 1830-1930

Cliquez sur l'image

La vallée de la Creuse, bien qu'elle ait connu une fréquentation comparable aux autres sites majeurs du paysagisme en plein air (Barbizon, Pont-Aven, Étretat...) est restée longtemps la grande oubliée des historiens de l'art. Elle était pourtant dotée d'atouts considérables : un pittoresque naturel qui attira quantité d'artistes, une authenticité rustique exceptionnelle où la maigre agriculture n'avait guère évoluée depuis le Moyen Âge et, en n, un accès rapide depuis Paris grâce à la ligne de chemin de fer Paris-Limoges, active dès les années 1850. Son « oubli » des spécialistes du paysagisme moderne jusqu'à une date récente n'est donc pas dû à sa réalité historique ni à ses qualités intrinsèques, mais à des causes plus sourdes et autrement plus dévastatrices. La vallée des peintres de la Creuse se concentre dans trois villages : Gargilesse, Crozant et Fresselines, où la rivière ondoie...
Impressionnisme et postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

La nécropole gallo-romaine des Sagnes

placePontarion - Creuse 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

La cité médiévale de Bourganeuf

placeBourganeuf - Creuse 
label Bastides, Villes & villages  
La vallée des peintres

La vallée des peintres de Crozant

placeCrozant - Creuse
 
label Curiosités naturelles Gens d'ici Musées & Collections Bastides, Villes & villages  
Le château de Boussac

La résurrection du château de Boussac

placeBoussac – Creuse 
label Edifices remarquables Etonnant... non ? Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud