Le Château de Roquefoulet, un patrimoine restauré

A une trentaine de km de Toulouse, en plein Lauragais, le Château de Roquefoulet, inscrit à la liste des Monuments de France en 2001, vit une véritable renaissance.

Lieu de charme et de prestige, la demeure palladienne, de 1 500 m2, au cœur d’un parc classé de 4 hectares, a été rénovée dans le respect de son histoire avec une touche moderne et fonctionnelle. Aujourd’hui, le lieu propose des suites et plus de 600 m2 d’espaces réceptifs pour des événements d’entreprises et privés.

 

Un peu d’Histoire…

C’est en 2015, que Christian Duret, l’actuel propriétaire, tombe sous le charme du château.

Un véritable coup de cœur !

Passionné d’histoire, il entreprend alors de  contribuer à le sauvegarder, valorisant ainsi un pan de patrimoine dans le Lauragais.

Entouré de l’architecte toulousain Matthieu Mendez, du paysagiste Antoine de Lavalette et des meilleurs artisans de la région, pendant 4 années il assure la restauration du château de 1500m2, jusque dans les moindres détails.

Dans un parc enchanteur de 4 hectares, cette demeure somptueuse abrite des suites raffinées et élégantes. « Nous avons imaginé la décoration comme un pont entre deux moments dans le temps. Nous avons conservé les détails faisant écho à l’histoire du lieu comme le parquet en bois brut, les cheminées, les alcôves, les poutres, les détails sur les portes, … Et nous y avons ajouté des notes résolument modernes avec des harmonies de couleurs profondes et vives, des luminaires design, du mobilier sur-mesure, des œuvres originales d’artistes d’ici et d’ailleurs. Nous avons également joué avec la luminosité exceptionnelle du lieu. L’idée était d’apporter une ambiance luxueuse et chaleureuse dans un lieu historique et d’offrir tout le confort moderne, pour assurer à nos hôtes un séjour agréable et reposant » explique Christian Duret.

Le parc classé de 4 hectares, façonné autour d’une pièce d’eau, bénéficie de nombreux lieux ombragés et intimistes et invite à la flânerie au milieu d’arbres multi-centenaires, d’essences rares... De grandes terrasses aménagées offrent une vue imprenable sur le parc et permettent d’en admirer toute la majesté. Ici tout n’est que quiétude !

 

Des prestations haut de gamme

Le Château de Roquefoulet offre également tout un panel de prestations haut de gamme pour vivre une expérience inoubliable : cuisine, un spa oriental, une cave à vins… dans l’esprit des valeurs de l’hôtellerie de luxe.

Le Château de Roquefoulet est également un lieu de vie à destination des entreprises. Le domaine peut accueillir jusqu’à 400 personnes dans le cadre d’événements professionnels, séminaire, incentive, présentation de produits, conférence...

Le château dispose de cinq salons de travail de taille variables et d’un pavillon de 500 m2. Si ces espaces ont été rénovés dans une recherche de conservation de leur identité, ils offrent tous les aspects positifs de la modernité : l’esthétique, le confort et la technologie.

 

 

Château de Roquefoulet

Hameau de Roquefoulet 

31560 Montgeard

Tél. : 05 34 65 40 12

chateau@roquefoulet.com

http://chateau-de-roquefoulet.com/

 

À voir également dans le département

La Cité de l'espace

La Cité de l'espace, de la terre à la lune

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Musées & Collections  

L’autre victime, méconnue celle-là, de l’affaire Calas

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  
Collection automobiles d'André Trigano

André Trigano vend ses trésors automobiles

placeGibel – Haute-Garonne
 
label Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud