Le studio Condorcet, studio mythique s'il en est vient d'être détruit.
Retour sur un passé glorieux...
Il était une fois, dans les années 70, un tube énorme, « La maladie d'amour » de Michel Sardou. Cette chanson a été enregistrée à Toulouse au Studio Condorcet.
Secret de fabrication, ce sont les toilettes du studio qui ont servi de chambre d'écho, de chambre de réverbération et qui ont donné ce son « made in Toulouse ».
En 1971, Jacques Cardona, qui a 25 ans, crée le studio Condorcet, rue Condorcet à Toulouse, avec Roger Loubet, le chef d'orchestre de Michel Sardou, les frères Jean-Michel et François Porterie. Condorcet devient un célèbre studio pour la qualité de son acoustique et son « son à la californienne ».
Jacques Cardona, disparu en 2008, sera aussi auteur-compositeur-interprète et producteur de musique.
Cardona compose et enregistre beaucoup : Claude François, Dick Rivers, Antoine, Hugues Aufray, Mike Shannon, Lara Fabian, Mike Brant, Michel Sardou, Daniel Balavoine. Tous se précipitent à Toulouse pour enregistrer. Jacques Cardona coréalise l'album « Cadillac » de Johnny Hallyday avec Étienne Roda-Gil.
Et puis il sera, aussi, le producteur d'un orchestre de bal, « Les Goldfingers » qui deviendront « Gold » avec une série impressionnante de tubes : « Capitaine abandonné », « Plus près des étoiles », « Ville de lumière » et beaucoup d'autres…
Véritable touche-à-tout de génie, Cardona sera aussi dans des productions tels Goldorak, Ulysse 31 ou l'Inspecteur Gadget.
« La Maladie d'amour » a été enregistrée au premier studio Studio Condorcet qui « à l'époque était dans un garage » se souvient Michel Sardou. Ce premier studio était au 36 de la Rue Condorcet.
L'ancien studio-garage est devenu un immeuble.
Au milieu des années 70 le studio migre Avenue de Lyon, à deux pas de la Gare Matabiau.
Le studio a été repris en 2007 par Olivier Cussac, et s'y retrouvent des professionnels de tout horizon (free-jazz, électro, pop, rock garage, classique…)
Le directeur, musicien accompli, y compose des musiques de films d’animation à succès comme la série « Les As de la Jungle », (de la société de production et studio d’animation TAT productions) vendue quasiment dans 200 pays dans le monde.
Aujourd'hui Condorcet, comme Capri, c'est fini...