Le Parc de Majolan, jardin vraiment remarquable

À Blanquefort, au pied du coteau, à 20 minutes du centre de Bordeaux, le parc de Majolan rassemble  sur 300 hactares un lac de 4 hectares, des grottes artificielles, un pont de rocaille, des petits cheminements tortueux au milieu d’essences rares et exotiques.

De fausses ruines décoratives, « les folies », offrent l’attraction et mènent à des lieux de repos où des bancs attendent les visiteurs.
On y découvre une spectaculaire démonstration de l’art des rocailleurs et de l’ingéniosité hydraulique dispensée dans ce parc pour créer des fontaines et des geysers d’eau.

Troisième parc le plus visité de la région et labellisé « Jardin remarquable », le Parc de Majolan est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et classé Jardin Remarquable.

Il est l’œuvre du paysagiste Le Breton, qui a également conçu le Parc de Bourran à Mérignac.

  

Parc de Majolan
Avenue du Général de Gaulle
33290 Blanquefort

Tél. : 05 56 95 50 95

 

https://www.bordeaux-tourisme.com/patrimoine-culturel/parc-majolan.html

 

 

 


Pour aller plus loin...

Bordeaux Jardins

L'engouement des Français pour le jardinage n'a évidemment pas épargné le Port de la Lune. Ville-lumière, Bordeaux est en effet aussi une ville-jardin, comme en témoignent les quais paysagers, véritables écrins de verdure qui ornent de nos jours chaque rive de la Garonne. De même, nombre de maisons, des plus modestes aux plus prestigieuses, dissimulent, par-delà leurs façades, des enclos verts ou des parterres engazonnés. Dès le Moyen Age s'est développé dans la capitale girondine le jardin utilitaire où la treille et le verger avaient leur place, avant que le jardin vivrier s'expatrie vers les faubourgs, laissant place au jardin d'agrément ou de "propreté", créé pour le plaisir des yeux. Les parcs des grandes familles bordelaises du XVIIIe siècle, dans le style français classique, contribuent encore aujourd'hui à la munificence de châteaux viticoles du Médoc ou de l'Entre-deux-Mers, tandis qu'en ville, plusieurs anciens jardins de plaisance particuliers sont devenus publics, tels Peixotto, Bourran, Majolan, le Parc bordelais ou le Jardin public du cours de Verdun. Aujourd'hui, l'histoire du "jardin ordinaire" se poursuit avec le jardin familial, davantage conçu comme une pièce à vivre et un espace dédié aux loisirs. Ainsi, l'attachement des Bordelais pour les jardins se poursuit, se renouvelle et même s'amplifie. Car le jardin, ce souvenir de paysage, est une oeuvre parfois modeste dans ses proportions mais toujours riche dans ses intentions, et toujours en devenir. L'Histoire et les histoires auxquelles Philippe Prévôt convie le lecteur-promeneur racontent des expériences humaines qui se déroulent à travers le temps et l'espace, déployant tout un cycle de métamorphoses. Les jardins, parcs et espaces verts de la métropole bordelaise dessinent ainsi un paysage varié où passé et présent s'imbriquent, se répondent et se découvrent. Bordeaux Jardins se veut à la fois un livre de re-connaissance et une merveilleuse invitation à la visite.

À voir également dans le département

La Cité du Vin, monument emblématique

placeBordeaux – Gironde 
label Edifices remarquables  
La statue de la Liberté de Soulac-sur-Mer

Les statues girondines de la Liberté

placeBordeaux - Soulac-sur-Mer – Gironde 
label Etonnant... non ?  
Le château d’eau de Podensac,

Le château d’eau de Podensac, première œuvre de Le Corbusier en France

placePodensac - Gironde 
label Edifices remarquables Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud