Saint-Sever, cité historique des Landes

Saint-Sever est  riche d’une histoire et d’un patrimoine singuliers. Les monuments de différentes époques se mêlent pour offrir un paysage unique faisant de la ville « La cité historique des Landes ».

 

Un peu d’Histoire

Le site de Saint-Sever est occupé depuis plusieurs milliers d'années, des traces de présence humaine ayant été retrouvées grâce à des fouilles archéologiques.

Saint-Sever,  ville millénaire de Gascogne, est créée au Moyen-Âge, période où elle se développe, pour devenir « Caput Vasconiae », littéralement « Tête de Gascogne ».

Puis les crises de succession et de nombreuses guerres impactent fortement Saint-Sever, qui se remet difficilement de ces conflits mais se reconstruit grâce à des familles éminentes, qui jouent également un rôle dans la Révolution Française.

 

Le patrimoine…

Saint-Sever, abrite six monuments historiques ainsi qu’une majestueuse abbatiale du XIe siècle, inscrite à l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Sans oublier le cloître du couvent des Jacobins et le cloître de l'abbaye bénédictine du XVIIe siècle, qui font la particularité de la ville.

L'église de l'abbaye bénédictine est un joyau de l'art roman alors que le couvent des Jacobins, datant de 1280, est un élément incontournable de Saint-Sever et abrite le Musée .

L’originalité de l’abbatiale réside dans son plan à sept absides échelonnées. C’est dans cette abbaye qu’a été enluminé le « Beatus » de Saint-Sever, un précieux manuscrit du XIe siècle relatant l’Apocalypse (dernier livre de la bible). Un fac-similé dans la salle du trésor et plusieurs pièces consacrées au Beatus dans le tout nouveau musée d'art et d'histoire du Cap de Gascogne (film, livre numérique...) permettent de découvrir ce manuscrit.

Cité médiévale, Saint-Severn’en offre pas moins un patrimoine où les hôtels particuliers du XVIe - XVIIe - XVIIIe et XIXe siècle d’influence bordelaisetiennent une place de choix.

A Saint-Sever, ne manquez pas la maison Sentex, une maison de collectionneur privée, pavée de mosaïques de l’époque romaine.

Sans oublier les arènes Henri Capdeville où les traditions taurines sont perpétuées lors des fêtes de la Saint-Jean et tout au long de l’année.

 

 

Mairie de Saint-Sever 

BP 90027

 40501 Saint-Sever cedex

Tél. : 05 58 76 00 02

 

https://www.saint-sever.fr/

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Abbaye Des Landes: Abbaye Saint-Jean de Sorde, Abbaye de Saint-Sever, Abbaye D'Arthous, Abbaye Notre-Dame de Maylis, Abbaye de Divielle

Cliquez sur l'image

Villes du Sud-Ouest : Saint-Sever Cap de Gascogne

Cliquez sur l'image

Dans les années 1930, l'éditeur David Chabas eut l'idée de créer une collection Villes du Sud-Ouest dans le but de vulgariser l'histoire locale et d'aider la cause du régionalisme et du tourisme, avec un plan commun présentant : la situation géographique, l'aspect général, l'histoire de la cité, les hommes illustres, les curiosités et monuments, la vie sociale, le commerce et l'industrie, le tourisme. cette collection de plus d'une vingtaine de monographies aujourd'hui complètement épuisées, méritait de retrouver une nouvelle vie, à condition d'en renouveler la partie illustrée (initialement en noir et blanc) et lui substituer des photographies d'aujourd'hui.Saint-Sever, cap de Gascogne, dans le département des Landes, est la première de cette série réactualisée.
Petite histoire de Saint-Sever, Cap de Gascogne, des origines au XVe siècle

Cliquez sur l'image

Cette étude historique, parue à l origine dans le bulletin de la Société de Borda, au début du XXe siècle, est passionnante à plus d un titre. Elle nous fait découvrir ce que fut la naissance puis le développement d une des cités qui comptaient dans la Gascogne ancienne. C est également l histoire de son abbaye, inséparable du développement de la ville. Enfin, comme l indique son surnom de Cap de Gascogne, que l on peut comprendre à la fois d un point de vue géographique et aussi politique, c est quelque part une histoire des Landes qui se dessine au fil des siècles et des événements. Un ouvrage à redécouvrir pour tous ceux qui, amoureux de cette cité landaise et de ses nombreux monuments, souhaitent mieux connaître cette histoire ancienne qui l a ainsi façonnée. L oeuvre d un abbé historien érudit de la ville , uvre que l on peut rapprocher de celles d autres abbés : Daugé, Meyranx, Foix ou Dogan sans qui l histoire locale et générale des Landes serait demeurée bien plus pauvre !

À voir également dans le département

L'Eglise de Saint-Cricq

Parlebosq, Sept églises pour 520 habitants

placeParleboscq – Landes 
label Cultes religieux, mystiques & païens Bastides, Villes & villages Etonnant... non ?  
Labastide-d'Armagnac

Le café de Colette, toute une Histoire...

placeLabastide-d'Armagnac – Landes 
label Hôtels, restaurants, bars  
Labastide-d'Armagnac

Le café de Colette, 125 ans dans la même famille

placeLabastide-d'Armagnac – Landes 
label Gastronomie [à boire]  
La Fontaine miraculeuse de Saint-Jean de Bourricos

La Fontaine miraculeuse de Saint-Jean de Bourricos

placePontenx - Landes 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Rien que le nom m'amuse... Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud