Lou Biehl Cassou est l’appellation d’un vieux chêne pédonculé dont l’âge remonte à 700 voire 800 ans, situé dans un petit village des Landes, sur le site de Ranquines, nom de la maison natale de Saint-Vincent de Paul.
D’abord nommé Pouy jusqu’en 1928, ce village est aujourd’hui connu sous le nom de Saint-Vincent de Paul suite à une ordonnance royale.
Il faut dire que ce village vit naître « Monsieur Vincent », prêtre dont les œuvres charitables ont franchi les siècles et lui ont valu d’être canonisé.
A cours de sa jeunesse, Saint-Vincent de Paul, décédé en 1660, avait l’habitude de se réfugier sous cet arbre.
D’une circonférence mesurée de 10m 40 il est décrit comme mesurant 12m 50, il a été classé « monument historique naturel » le 24 mars 1925 et fut restauré en décembre 1987.
Dans le tronc, on peut voir une statue de la Vierge et de l’enfant Jésus.
Cet arbre a donné son nom à une course hippique, le Prix du Chêne de Saint-Vincent-de-Paul, qui se court à l'hippodrome de Dax le second dimanche de septembre. Elle est ouverte aux poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans, n'ayant jamais remporté une course auparavant.
Près de la maison natale de Saint-Vincent, toujours visible, un rejeton du chêne a été planté en 1968.