Lou Biehl Cassou

Lou Biehl Cassou est l’appellation d’un vieux chêne pédonculé dont l’âge remonte à 700 voire 800 ans, situé dans un petit village des Landes, sur le site de Ranquines, nom de la maison natale de Saint-Vincent de Paul.
D’abord nommé Pouy jusqu’en 1928, ce village est aujourd’hui connu sous le nom de Saint-Vincent de Paul suite à une ordonnance royale.
Il faut dire que ce village vit naître « Monsieur Vincent », prêtre dont les œuvres charitables ont franchi les siècles et lui ont valu d’être canonisé.  
A cours de sa jeunesse, Saint-Vincent de Paul, décédé en 1660, avait l’habitude de se réfugier sous cet arbre.
D’une circonférence mesurée de 10m 40 il est décrit comme mesurant 12m 50, il  a été classé « monument historique naturel » le 24 mars 1925 et fut restauré en décembre 1987.
Dans le tronc, on peut voir une statue de la Vierge et de l’enfant Jésus.

Cet arbre a donné son nom à une course hippique, le Prix du Chêne de Saint-Vincent-de-Paul, qui se court à l'hippodrome de Dax le second dimanche de septembre. Elle est ouverte aux poulains entiers, hongres et pouliches de 2 ans, n'ayant jamais remporté une course auparavant.

Près de la maison natale de Saint-Vincent, toujours visible, un rejeton du chêne a été planté en 1968. 



www.saintvincentdepaul.fr


Pour aller plus loin...

Saint vincent de paul

Saint Vincent de Paul, le père des pauvres

S'il y a un saint dont le nom ne s'oublie pas, tant son prestige fut immense et tant sa charité continue de rayonner, c'est bien celui de Vincent de Paul. Dans ce livre, nous découvrons toute la vie du saint qui défile sous nos yeux, encadrée par l'histoire de la France et de l'Europe, à l'époque de la guerre de Trente Ans et de la Fronde, sous le règne de Louis XIII et le début de celui de Louis XIV. Pour raconter cette existence si mouvementée, Hünermann a eu recours à certains documents historiques précieux comme les lettres de saint Vincent. Il en a tiré un récit imagé aussi passionnant qu'un film de cinéma. Guillaume Hünermann, prêtre et écrivain d'origine allemande, aujourd'hui décédé, a publié de nombreuses biographies de saints alliant une rigoureuse fidélité historique à un style pittoresque et romancé. Les Éditions Salvator viennent de rééditer certains de ses meilleurs récits : Fatima : le ciel est plus fort que nous, Saint Curé d'Ars : le vainqueur du Grappin, Saint Martin : l'apôtre des Gaules et Don Bosco : l'apôtre ses jeunes.
Saint Vincent de Paul, un génie de la charité.

On l'appelle volontiers le grand saint du Grand Siècle : à l'époque de Louis XIII, Vincent de Paul donne une éclatante leçon de charité et de modernité. On connaît son combat pour les plus pauvres, les galériens, les enfants abandonnés. On se souvient de son rôle de fondateur des Confréries de la Charité, des Prêtres de la Mission, des Filles de la Charité. On le considère, à côté de Bérulle ou d'Olier, comme une des grandes figures de l'École française de spiritualité. Mais dans cette vivante biographie, Chantal Crépey met aussi l'accent sur des points moins connus : l'impulsion que Vincent a donnée à l'engagement des femmes dans l'Église et dans la société, son influence sur la prédication, sa spiritualité mariale. D'une façon nouvelle, l'auteur raconte les temps forts de la postérité de saint Vincent et leur insertion dans la grande Histoire. En notre temps, marqué par les nouvelles pauvretés et la mondialisation, le charisme de Monsieur Vincent garde toute sa pertinence. Et au questionnement d'aujourd'hui et de toujours : Qui est l'homme ?, saint Vincent de Paul répond par sa vie : l'homme est don.

À voir également dans le département

Notre-Dame des Cyclistes

Notre-Dame des Cyclistes, mémoire du cyclisme

placeLabastide-d'Armagnac - Landes 
label Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens  

François Dupeyron, cinéaste discret mais de talent

placeTartas - Landes 
label Gens d'ici  
Saut

La course landaise a son Musée et sa chapelle

placeBascons - Lande 
label Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries Musées & Collections Made in Grand Sud Cultes religieux, mystiques & païens  
Lou Biehl Cassou

Lou Biehl Cassou

placeSaint-Vincent-de-Paul - Landes 
label Curiosités naturelles Gens d'ici Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud