Le château de Castillon est l’un des plus beaux du département des Landes.
Il est constitué d'un bâtiment principal flanqué de hauts pavillons, du pavillon du portail et des pavillons d'angle de la cour d'honneur, le tout traité dans une architecture à demi bossages simple. Les intérieurs ont été modernisés.
Typique de l’époque Louis XIII, Théophile Gautier, né à Tarbes en 1811, était de la famille des propriétaires et y séjourna.
Impressionné par le manoir, il s’en servira comme décor pour son ouvrage le plus célèbre « Capitaine Fracasse » dont le premier chapitre intitulé « Le château de la misère » commence de cette façon :« Sur le revers d’une de ces collines décharnées qui bossuent les Landes, entre Dax et Mont-de-Marsan, s’élevait, sous le règne de Louis XIII, une de ces gentilhommières si communes en Gascogne, et que les villageois décorent du nom de château ».
Le château est doté d'élégantes lucarnes, toitures et façade, et de jardins à la française dessinés par le paysagiste André.
Les façades et toitures du château, à l'exception du pavillon moderne édifié à droite du bâtiment principal, sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du 9 décembre 1948.
Château de Castillon,
345, Route de Morcenx
40110 Arengosse