Le Château de la Guyonnière et ses jardins, retour au Moyen-Age...

La Guyonnière, terre de Haute Justice, édifiée au XIVe siècle, est un ensemble bâti et paysager typique du Moyen-Age, composé de deux iles installées dans un marécage d'où partent plusieurs sources alimentant les fossés et donnant naissance à un ruisseau.

La forteresse, flanquée de quatre tours et d'une porte fortifiée à double pont-levis, a gardé tous ses éléments (logis, tour escalier, écuries, grenier, fours, colombier…) malgré quelques remaniements au XVe et au XVIe siècles.

Le château est constitué d'un quadrilatère cerné de douves. La façade nord comprend le logis seigneurial, la façade ouest étant constituée d'un long bâtiment qui abritait les communs tandis que les deux autres façades sont formées de murs d'enceinte percés de meurtrières.

L'accès à la cour se fait par un pont à deux arches sur lequel venait autrefois s'appuyer l'extrémité d'un pont-levis. L'entrée se compose d'un porche en plein cintre, flanqué d'une poterne et surmonté des logements pour les bras du pont-levis. Une bretèche défensive couronne l'ensemble. Les angles de l'enceinte sont flanqués de quatre tours, la quatrième tour d'angle étant couverte d'une voûte hémisphérique sur laquelle s'élève un pigeonnier de 800 bouliers de calcaire.

Sur la façade opposée à l'entrée principale existe une autre poterne autrefois défendue par un pont-levis. Les tours et l'enceinte ont conservé, avec leur grand nombre de meurtrières, leur système de défense qui confère à l'ensemble un caractère très médiéval.

  

Le jardin médiéval

Un jardin dans l’esprit médiéval a été recréé sur le lieu d'origine par le paysagiste Alain Richert.  Une ile à laquelle on accède par un pont-levis.

Les jardins sont entourés de profondes douves et se composent de neuf carrés d’inspiration médiévale où se côtoient fleurs, légumes, plantes mélifères, médicinales, aromatiques, fruits, roses, arbustes et arbres fruitiers.

Chaque clos se compose d’un mélange de végétaux différents : fruits, fleurs, plantes à potage, plantes à poison, herbes, petits fruits, plantes mellifères, rosiers anciens et botaniques, arbres fruitiers anciens.

Un clos des abeilles avec ses 4 ruches refaites à l’ancienne d’après une enluminure du XVe siècle, et ses plantes mellifères. Un clos des fêtes ou paradis avec un bassin, une banquette couverte d’aspérule, de violette et de serpolet autour d’un très vieux poirier, et une estrade végétale ombragée par de vieux arbres qui supportent des rosiers, destinée à accueillir les musiciens, comédiens ou autres artistes venant proposer concerts, poésies, mimes, contes, au long des beaux jours et soirées de mai à septembre.

Un clos des petits fruits.

Deux clos d’arbustes de collection. Un clos des papillons.

Trois clos de plantes médiévales à utilisations variées : clos des véroniques avec tanaisies, pimprenelles, euphorbes, brizes, clos des choux ou clos des poisons, selon les saisons avec crambes, calaments, aconits, centaurées, ancolies, anthémis, camomilles, clos du saule avec pivoines, acanthes, muguets, bourraches, iris…

Ces clos sont reliés entre eux par deux tonnelles en bois tordus au feu, recouvertes de vignes et de rosiers.

 

 

Château de la Guyonnière 

La Guyonnière

79420 Beaulieu-sous-Parthenay

Tél. : 05 49 70 60 09

 

https://museedupatrimoine.fr/chateau-de-la-guyonniere-deux-sevres/3119.html

 

 

https://www.youtube.com/embed/ZCp_phSDi54

À voir également dans le département

Une Meule de Foin bien accueillante

placeSaint-Aubin-le-Cloud – Deux-Sèvres 
label Etonnant... non ?  
Le château du Coudray-Salbart

Le château du Coudray-Salbart, château du XIIIe siècle le mieux conservé de France et d'Angleterre

placeEchiré – Deux-Sèvres 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  
Daniel Favreau au four

La Mothe Saint-Héray, la Mecque de la Fouace

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Gastronomie [à manger]  
Collégiale Saint-Marc La lande

La Commanderie des Antonins - Maison du Patrimoine

placeSaint-Marc-la-Lande – Deux-Sèvres 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud