Sabres et son écomusée de Marquèze, unique en France

Sabres, dans les Landes, est réputée pour son son air sain aux senteurs balsamiques et son quartier de Marquèze devenu Ecomusée de la Grande Lande.

 

L'écomusée de Marquèze et son Pavillon

L’Ecomusée de la Grande Lande propose la découverte de ses lieux les plus importants : le quartier de Marquèze et son Pavillon.

L’Écomusée de Marquèze, créé en 1969 par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est  l’un des tout premiers écomusées de France. I

Il a pour mission de conserver, d’étudier et de transmettre le patrimoine de la Grande Lande en reconstituant le cadre de vie de ses habitants au XIXe siècle.

Il y a 150 ans, cette société originale de bergers-agriculteurs était en telle harmonie avec son environnement, qu’elle disparut lorsque la lande fit place à la forêt. Marquèze raconte l’histoire de ce lien unique entre une société et son environnement, ses conséquences économiques, culturelles ou sociales dans l’un des plus grands musées en plein air de France.

Accessible au public par un train aux voitures datant de 1906 et 1911, classées Monuments Historiques, le Pavillon de Marquèze ouvert en 2008 à la Gare de Sabres, réunit sur 20 hectares, les éléments les plus caractéristiques de la vie paysanne de la fin du XIXe siècle. Le visiteur pourra y découvrir dans un grand espace boisé de chênes au milieu de la forêt de pins, le cadre de vie et de travail des anciens habitants.

Pour reconstituer ce cadre de vie, Marquèze fut le premier écomusée en France à faire appel à la technique des transferts de bâtiments. Les deux tiers, issus des quartiers alentour furent transférés, les paysages, des champs, de la forêt résinée, et jusqu'à l'aire meunière, furent reconstitués pour restituer le quartier tel qu'il se présentait, à l'égal des autres, au XIXè siècle.

La race des brebis de la lande, la culture des céréales anciennes, les jardins, les collections remeublant les maisons, viennent parachever cette mise en scène d'une société à l'aube de sa métamorphose.

 

Un train pour aller  au Pavillon

4 km séparent le quartier de Marquèze du bourg de Sabres, car, à l'instar des autres quartiers de la Grande Lande, le quartier de Marquèze est isolé.

De 1889 aux années 1960, la ligne Sabres-Labouheyre fut exploitée pour transporter voyageurs et marchandises, et permit de désenclaver le quartier. Aujourd'hui, le train des résiniers est l'unique moyen d'accéder au quartier de Marquèze, ses voitures datant de 1903 à 1910 sont classées Monument Historique.

Construit en 2008, le Paviilon de l'écomusée de Marquèze est situé face à l'ancienne gare de Sabres, guichet de l'écomusée. C'est un espace dédié aux expositions et à la conservation des 25 000 objets qui constituent les collections de l'écomusée. Les expositions présentées au Pavillon complètent, illustrent et élargissent le propos présenté dans le quartier de Marquèze.

  

Pierre « guérisseuse » et église classée

Sabres est également connue pour sa pierre celtique de Grimann dite la « pierre levée ». Autour de cette pierre, plusieurs légendes et traditions sont nées. On y présentait, par exemple, des enfants qui tardaient à marcher afin de leur permettre de faire leurs premiers pas, croyait-on.

L'église Saint-Michel fut érigée par les Bénédictins au 11e siècle. Les premières restaurations dateraient du 15e siècle. Aujourd'hui, l'église est classée monument historique, à l'exception de son porche et de ses bas-côtés. L'édifice possède un clocher mur percé de cinq ouvertures où viennent se loger les cloches et flanqué d'une tourelle cylindrique à meurtrières. A l'intérieur dans le chœur des peintures murales dans un style baroque en trompe l'œil du XVIIIe et restaurées.

Les premières restaurations dateraient du 15ème siècle.

Un culte est voué à Saint Michel ,à Sabres avec la représentation au milieu du tympan de l'église

  

Écomusée de Marquèze
route de la Gare
40630 Sabres

Tél. : 05.58.08.31.31


www.marqueze.fr

 

https://www.mairie-sabres.fr/

 

https://www.marqueze.fr/

 

 

https://www.youtube.com/embed/s7aQ7x7hMd4


Pour aller plus loin...

LE CHEMIN DE FER TOURISTIQUE DES LANDES DE GASCOGNE - SABRES MARQUEZE LABOUHEYRE

À voir également dans le département

La forêt de Higas

La forêt de Higas va accueillir l’une des plus grandes forêts comestibles d’Europe

placeEstibeaux - Landes  
label Curiosités naturelles Gens d'ici Records : Les + et les - Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Notre-Dame des Cyclistes

Notre-Dame des Cyclistes, mémoire du cyclisme

placeLabastide-d'Armagnac - Landes 
label Musées & Collections Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Château de Castillon

Le Château du Capitaine Fracasse

placeArengosse - Landes 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  
Le Château de Caumale

La renaissance du Château de Caumale

placeEscalans - Landes 
label Châteaux & Monuments Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud