Demeure seigneuriale du 17e siècle, bâtie par François de Sourdis, un Lieutenant Général des armées du Roi Louis XIV, le château de Gaujacq a été construit à l'image d'un palais italien, évoquant l'esprit de la Renaissance.
En plein cœur de la Chalosse, ce château est unique en Europe par sa construction et sa situation.
L'architecture originale et insolite s'organise autour d'une cour intérieure, un jardin « des délices », entouré par une galerie à l'italienne aux allures de cloître.
Les appartements du 17e et 18 e siècles s’organisent autour des arcades et on y trouve encore des boiseries et panneaux de cette époque. Dans ces pièces meublées et décorées l’art de la table et le rôle de la femme sont mis à l’honneur.
Le Plantarium de Gaujacq
A côté du château n’oubliez pas de visiter le Plantarium. Ce jardin botanique paysagé de conservation végétale, créé en 1985, par les pépiniéristes Jean et Frédérique Thoby rassemble plus de 3000 espèces et variétés différentes. Il est géré par Jean Thoby, un pépiniériste passionné qui organise 2 fois par an, en mai et octobre, le RANAPECO, Rassemblement National des Pépiniéristes et Collectionneurs autour du château.
Château de Gaujacq
2, route de Brassempouy
40330 Gaujacq
Tél : 05 58 89 01 01
philippe.casedevant@wanadoo.fr
http://chateau.de.gaujacq.free.fr/