Aux confins des Landes et du Gers, Labastide-d'Armagnac est une jolie cité façonnée au XIIIe siècle. L’un de ses trésors est le café de Colette Tortoré, ouvert depuis 1885 et considéré comme e le plus ancien de France encore en activité jsuqu'en 2023.
La première occupante était sa grand-mère. Colette, qui est donc la troisième génération, avait 92 ans en 2023, à son décès et elle siègeait toujours derrières son comptoir, toujours de bonne humeur… L'on ne s'ennuyait jamais dans le café.
Toute l'histoire et les souvenirs de ce lieu chaleureux sont accrochés aux murs. Un véritable musée du temps qui passe.
Alors que les cafés de villages ferment les uns après les autres, Colette Tortoré, fidèle au poste, n'a quitté le café familial qu'une seule saison pour tenir la caisse d'un hôtel à Saint-Nectaire.
La patronne était aussi très fière de faire remarquer que depuis plus de dix ans, les prix n'avaient pas bougé : 1,60 euros les deux cafés et ne lui parlez pas de caisse enregistreuse, ce sont des boites à sardines qui en tenaient lieu !
La passion de Colette Tortoré c'était, bien sûr, son café mais elle a aussi fait le taxi pendant plusieurs années.
Les joueurs de bridge étaient là le lundi. Le mardi, les joueurs d’échecs occupaient les lieux et l'on se retrouvait aussi chez Colette pour la belote.
Petite ombre à ce tableau landais, Colette est décédée à l’âge de 92 ans le 3 février 2023, et, pour, l'instant n'a pas de successeur....
Jusqu'à son décès, le café Colette était le plus vieux café en France en activité...
Café Colette
Rue Bataille,
40240 Labastide-d'Armagnac
Tél. : 05 58 44 80 39