La vallée de l’Enfer

La vallée de l’enfer est située non loin de Saint-Léger de Peyre dans le Gévaudan.

Formées naturellement par l’érosion régressive de la rivière la Crueize les gorges avoisinent les 400 mètres de profondeur par endroit !
Malgré l’encaissement de la vallée, une petite route la traverse tout comme une ligne de chemin de fer du XIXe siècle, Béziers – Neussargues, pour laquelle a été nécessaire la construction du Viaduc de l’Enfer, conçu par Bauby et Boyer les concepteurs du viaduc de Garabit d'Eiffel.

La route qui traverse la Vallée de l’Enfer est assez étroite mais des aménagements facilitent les croisements et permettent des poses pour admirer le paysage et le Viaduc de l’Enfer !

La végétation de la vallée change suivant l'exposition des versants et offre des paysages variés à ce patrimoine naturel.

Une belle opportunité de balade, à pieds ou en vélo…

 

 

 


Pour aller plus loin...

Gorges du Tarn - Cévennes en Lozère

Au coeur du Parc national des Cévennes, les gorges du Tarn sont un haut-lieu du tourisme de pleine nature en France.
Entre Aigoual et mont Lozère, Causses Méjean et de Sauveterre, Florac est la petite capitale de cette région du sud-est de la Lozère.
Pays des bateliers et des murs de pierres sèches, mais aussi de la châtaigne et des magnaneries, les gorges du Tarn et les Cévennes lozériennes sont un écrin formidable pour randonner aux 4 saisons.
Gorges du Tarn - Special Balades et Randonnées

La Lozère, pays des sources, regorge de lieux grandioses et uniques : l’Aubrac et ses landes volcaniques érodées par d’antiques glaciers, le mont Lozère et ses hautes terres, témoins d’une montagne jadis aussi haute que la chaîne himalayenne, la Margeride, qui garde encore dans ses entrailles le secret de la bête du Gévaudan, les Cévennes et ses innombrables vallées et crêtes, qui ont inspiré bien des artistes dont Robert Louis Stevenson, et enfin les gorges du Tarn et les grands causses présentés dans cet ouvrage, où les falaises de calcaire blanc contrastent avec la limpidité turquoise du Tarn.
Retrouvez les balades suivantes : Mas Rouchet, Ispagnac, Salanson, Quézac, Mas André, Castelbouc-Prades, Vallongue, Les Boissets, Saint-Chely du Tarn, Roc du Serre, Puech de la Caxe, point sublime, La Sablière, Château de la Caze, Eglazynes

À voir également dans le département

Le thé d'Aubrac

Le thé de l'Aubrac ou « Calamintha grandiflora », or vert de l’Aubrac

placeNasbinals – Lozère 
label Made in Grand Sud Gastronomie [à boire] Forme & Bien-être  

La Maison des Vautours, site unique

placeMeyrueis - Lozère 
label Z'animaux  
Scout toujours

Scout toujours, le cinéma de Gérard Jugnot

placeBédouès - Florac - Lozère 
label Films : lieux de tournage  
Le Château de Calberte

Le Château de Calberte ou Château de Saint-Pierre, restauré par une famille de passionnés

placeSaint-Germain-de-Calberte – Lozère 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud