Situé Non loin de la plage de la Côte d’Argent, Lit-et-Mixe, communément appelé « la Grande Dame de Marensin », est une station balnéaire très agréable doublée d’un village charmant et coquet.
Un peu d’Histoire…
Lit qui signifie littoral et Mixe, commune que l'on trouve à 5 km au Sud ont fusionné pour ne faire qu'un seul et unique village : Lit-et-Mix.
Cette fusion se fit en 1825.
Lit-et-Mixe c’est aussi son église Notre-Dame-de-Lit et sa tour carrée du XIIe siècle, son musée de traditions populaires, « Les Vieilles Landes « ou « Musée des Landes d’Antan » et son ancien étang classé en zone Natura 2000.
Le Musée des Landes d’Antan vous offrira une immersion dans la culture et la vie quotidienne des habitants du Marensin au XIXe au XXe siècles. Un véritable voyage dans le passé au travers des traditions ancestrales landaises et des métiers anciens…
Ouvert de juin à septembre, le Musée des Landes d’Antan fascine toutes les générations.
On ne peut parler de Lit-et-Mixe sans citer sa magnifique plage du Cap de L'Homy, véritable paradis pour les pêcheurs et les surfeurs.
L’été, ne manquez pas les visites organisées par l’association « Les Pélicans Litois » dont les membres perpétuent la pêche traditionnelle au Cap de l’Homy à bord d’une embarcation en pin appelée « pinasse ».
Pendant l’Assomption, le 15 août, l’Abbé de la paroisse locale bénit la pinasse « Anne-Marie » devant une foule réunie pour célébrer cette tradition locale.
Les jeunes de l’association du sauvetage côtier de Lit et Mixe offrent à l’océan un joli bouquet de fleurs.
La Nature reine…
Plusieurs pistes cyclables vous permettent de rejoindre Contis, le Cap-de-l’Homy ainsi que Saint-Girons-Plage ou de traversee le massif forestier.
À pied, vous pourrez explorer les sentiers du circuit du « Cap » entre forêt et océan. À vélo, sillonnez la Vélodyssée sur la piste littorale ou parcourez la piste du Vignac vers l’intérieur des terres.
La plaine de Pigeon, au nord du village, est un endroit unique pour se promener. L’ancien étang de Lit et Mixe offre un conservatoire de biodiversité exceptionnel, classé en zone Natura 2000 et géré par l’ACCA de Lit et Mixe et par la Fédération Départementale de chasse.
Ces zones humides abritent une multitude d’espèces rares, notamment des orchidées ainsi qu’une plante protégée de la famille des iris, parée de jolies fleurs bleues en avril, ou encore la stellaire des marais, rarissime dans le massif des Landes.
Mairie de Lit-et-Mixe
Rue de l’Hôtel de Ville,
40170 Lit-et-Mixe
Tél. : 05 58 42 83 10
Le saviez-vous ?