Les Estivales du Chapeau de Caussade

Caussade est devenue aujourd’hui la capitale du chapeau. La création d’un Festival était devenue incontournable.

 

Un peu d’Histoire…

C’est en 1992, que Chapeau Caussade, fruit du travail cumulé de plusieurs personnes, en particulier de Nathalie Gasc, fille du président de l’OT de l’époque qui dans le cadre d’un mémoire de fin d’études, choisit de mettre en valeur le chapeau dans un cadre festif : « Les Estivales ».

Les premières Estivales auront lieu en juillet 1993, avec la mise en place d’une usine en plein air, d’un défilé de chevaux et de voitures d’époque, et d’un premier concours international du chapeau. Malgré la pluie, le succès fut au rendez-vous. Les suivantes furent une réussite populaire, démonstration de fabrication de chapeaux, historique des communes ayant accueilli des ouvriers de chapellerie, bandas, orchestres, concours…

Le Festival s’internationalise…

En 1998, ce fut le premier rendez-vous européen de la paille : 14 villes européennes se rencontrent à Caussade et montrent leur savoir-faire, ces passionnés de la paille fabriquant des chapeaux, des accessoires, des vêtements et de nombreux objets de décoration en paille.
En 1999, second rendez-vous européen de la paille avec 16 villes représentées, Suisses, Belges, Italiens, Anglais, Irlandais…
En 2000, premier rendez-vous mondial du chapeau. Stephen Jones préside le jury du concours international de 150 chapeaux. Des modistes du Japon, de Corée, du Canada, de Russie et d’Europe font de Caussade une ville internationale pendant 5 jours.
Depuis, tous les ans à la même période entre 50 et 70 modistes du monde entier se donnent rendez-vous à Caussade où est présenté lors d’une soirée de prestige le grand défilé des chapeaux du concours avec de très nombreuses personnalités.


 

La 29e édition des Estivales du Chapeau se tiendra du 15 au 19 juillet 2021.

 

https://www.chapeau-caussade.fashion/

À voir également dans le département

Daniel Cohn Bendit : le plus sudiste des Allemands

placeMontauban Tarn-et-Garonne 
label Gens d'ici  

L'église Notre Dame de Lapeyrouse de style romano-bysantin

placeLafrançaise – Tarn-et-Garonne 
label Edifices remarquables  

Quand André Téchiné tourne chez lui « Le lieu du crime »

placeTarn et Garonne 
label Films : lieux de tournage  

La confrérie de la Poule farcie, mémoire vivante d'un terroir

placeSaint-Antonin Noble Val – Tarn-et-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries  

Découvrez les régions du Grand Sud