Micropolis est un espace dédié à l'entomologiste Jean-Henri Fabre, situé sur le Lévézou, à Saint-Léons. Il offre une aventure unique en Europe.
La décision de construire a été prise suite à l'immense succès du film « Microcosmos ».
L'idée est de vulgariser la connaissance des insectes en répondant aux questions que se posent les visiteurs.
Qu’est ce qu’un insecte ?
Comment vivent-ils en société ?
Quelles relations se créent entre plantes et insectes, entre hommes et insectes ?
Que voient-ils ?
Que sentent-ils ?
Micropolis, c'est aussi un espace scientifique avec une station d'expérimentation sur la biodiversité, une découverte exceptionnelle du monde fascinant des insectes.
Micropolis, ce sont 15 salles d'exposition, 1 cinéma 3D, 1 exposition « Les insectes du jardin », 1 restaurant et 1 boutique, sur 2400 m, abrités par une architecture exceptionnelle.
Y sont rassemblées 70 espèces vivantes grâce à la serre aux papillons, à la fourmilière géante, à la salle des vivariums et la mare .
A découvrir également le Carnaval des Insectes, un grand parcours extérieur jalonné de 12 stations aussi étonnantes qu'amusantes.
Le carnet du petit entomologiste est distribué gratuitement au plus de 5 ans.
En 2012 a été créé un espace multimédia.
Un mur tactile interactif permet d'explorer, de manipuler et de partager le monde fascinant des fourmis et autres petites bêtes vivant en société.
Un monde merveilleux...
Au fil de votre déambulation, vous ferez connaissance avec des insectes qui se déguisent en brindille ou d’autres qui travaillent en équipe.
Vous entrerez dans le monde merveilleux de la serre à papillons tropicaux, vous rencontrerez des espèces étranges, visiterez une fourmilière géante et apprendrez que 3 animaux sur 4 sont des insectes et qu’ils jouent un rôle indispensable dans l’équilibre écologique.
Pendant les week-ends et les vacances scolaires, Micropolis propose sur réservation, des animations, des ateliers découvertes et visites guidées pour une exploration privilégiée du monde des insectes.
Aux mois de juillet et août il est possible de visiter la maison natale Jean-Henri Fabre située dans le village de Saint-Léons.
Sur les pas de Jean-Henri Fabre, empruntez le sentier "le chemin de la biodiversité" et le "Carnaval des insectes". Vous y découvrirez des lieux de vie insolites avec une vue imprenable sur la nature environnante où des insectes géants colorés vous entraînent dans un univers musical, dans leurs chants et leurs jeux…
Micropolis, la cité des insectes
Le Bourg
12780 Saint-Léons
Tél. : 05 65 58 50 50
contact@micropolis-aveyron.com
https://www.micropolis-aveyron.com/