Sillans-la-Cascade se situe sur les bords de la Bresque, au bord du Parc Naturel du Verdon, proche du lac de Sainte-Croix, non loin de Cotignac, Salernes et Entrecasteaux.
Occupé dès la Préhistoire, le territoire de Sillans-la-Cascade s'est dans un premier temps développé à l'époque gallo-romaine puis a connu un nouvel essor au Moyen Âge, notamment grâce à l'influence de l'abbaye Saint-Victor de Marseille.
Connu notamment pour sa cascade de 42 mètres, Sillans-la-Cascade est un village perché dans un site particulièrement agréable.
Aux beaux jours, on peut flâner aux terrasses de ses restaurants et partir à la découverte de ses galeries d’artistes.
À voir au village…
Au cœur du village, vous pourrez également visiter le château de Castellane, reconstruit au XVIIIe siècle, dont seuls les remparts remontent à l’époque médiévale.
C’est le marquis Boniface Hippolithe de Castellane qui a entièrement reconstruit ce magnifique édifice au 18e siècle, ensuite acquis par la commune, puis rénové. Le chantier achevé en 2007 offre une superbe visite et abrite des expositions d’avril à octobre ainsi que les services administratif de la mairie.
L’église Saint-Étienne qui date du 17e siècle, possède un très joli porche et de magnifiques pierres apparentes.
Une promenade autour des remparts vous transportera dans le passé médiéval de la cité. Vous pourrez contempler de belles tours et des créneaux datant du 11e siècle.
A voir également la grand place, derrière le château qui recèle une cuve de pierre enterrée sous le bitume. Cette cuve recueillait l’eau de la rivière grâce à un bélier pour alimenter les fontaines en eau.
Rue du porche, au cœur médiéval du village, vous pourrez voir porche, maisons de tuf, jolie boutique de soies et bijoux ouverte de juillet à sept…
Grand de rue, une enfilade de maisons porte en son milieu le clocher égrenant les heures surmonté d’un campanile. Le bâtiment central était le presbytère dans les temps anciens et fut jusqu’à 2007 le bureau de poste.
Le Chemin des remparts, passant sous les remparts, longe la rivière pour aboutir près du lavoir. Une passerelle y est installée en été pour faire le lien entre le village et la plagette, lieu de pique-nique et de baignade.
La cascade de Sillans
Tout d’abord, on peut rejoindre le point de départ du sentier à pied ou en voiture. Vous trouverez de bonnes indications sur place. Puis, du parking, on suit un agréable chemin ombragé et très bien sécurisé. Il nous conduit jusqu’au belvédère aménagé tout près de la cascade en 800 m de marche.
Après 800m de marche pour atteindre un belvédère aménagé tout près de la cascade, vous pourrez admirer le spectacle de ce jaillissement d’eau perpétuel
Vous pouvez accéder à un coin de baignade hors du commun et descendre le long de la rivière par un autre sentier et accéder aux berges magnifiques et à une eau turquoise. On peut également trouver à cet endroit une seconde (petite) cascade cachée…
Point Info Tourisme
Parc du Château
83690 Sillans-la-Cascade
Tél. : 04 94 86 15 35
https://www.tourinprovence.fr/presentation-sillans.html