Poitiers, ville au patrimoine architectural exceptionnel

Capitale provinciale dès l'époque gallo-romaine, ville universitaire, Poitiers possède un patrimoine architectural exceptionnel, enrichi au fil des époques. Son centre historique abrite plus de 86 monuments classés, au cœur d'un paysage dominé par le patrimoine roman.


A la découverte de Poitiers…

A Poitiers, de nombreux sites sont à découvrir et visiter…

- L'église Notre-Dame-la-Grande (11e - 12e siècle), construite à partir du XIe siècle, véritable joyau de l'art roman, célèbre pour sa façade sculptée. Renouant avec la tradition médiévale des églises peintes, la mise en lumière des « Polychromies » (les soirs d’été et lors des vacances de Noël) invite les spectateurs à découvrir les détails de ce fleuron de l’art roman.
- La Cathédrale Saint-Pierre (12e - 13e siècle). Commencée au temps d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt dans le style gothique angevin, ses dimensions sont imposantes. Riche d’un mobilier d’exception (orgues Clicquot, vitraux, stalles du XIIIe), elle a tout récemment, révélé de magnifiques peintures du XIIIe, véritable trésor du gothique rayonnant.
- Le Baptistère Saint-Jean (5e au 12e siècle). Considéré comme l'un des plus anciens témoignages de la Gaule chrétienne, ses fondations datent du Ve siècle. En plus de la cuve baptismale, vous pourrez admirer une collection de sarcophages et de belles peintures romanes.
- Le Palais de Justice (12e - 14e siècle). L’ancienne résidence des Comtes du Poitou - Ducs d'Aquitaine. Précieux témoignage de l'architecture civile de l'époque, sa grande salle des « Pas Perdus » replonge le visiteur au temps d'Aliénor d'Aquitaine.
L'Eglise Saint-Hilaire-le-Grand : ce remarquable édifice roman, lieu de pèlerinage sur la route de Compostelle classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est dédié au premier évêque attesté de Poitiers.

- L'Eglise Sainte-Radegonde (11e au 15e siècle) est l’une des églises les plus anciennes de Poitiers.

A Poitiers, il faut voir aussi…
- Le Musée Sainte-Croix, dont les collections permanentes comprennent l’archéologie régionale, le département des Beaux-arts qui couvre les grands mouvements artistiques de la fin du XVIIIe jusqu’au milieu du XXe, et une section poitevine. La sculpture y est également bien présentée, avec des œuvres d’Auguste Rodin et Camille Claudel, dont le musée possède la 2e collection publique française.
- L'Espace Mendès France qui doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation et de l'éducation populaire, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante.
Pour la détente : le Parc de Blossac, le Jardin des Plantes, la Promenade du Pré l'Abbesse.

Poitiers se situe à 10km du Futuroscope.

L'Office de Tourisme de Grand Poitiers propose des visites guidées, pour les groupes, pour les enfants, par thématiques, de nuit... et vous invite à découvrir sa salle d'exposition permanente « Des Femmes, des Hommes, une ville »

 

Office de Tourisme de Grand Poitiers

Offices de tourisme et Syndicats d'initiative

45, place Charles de Gaulle
BP 377
86009 Poitiers
Tél. : 05 49 41 21 24:

info@visitpoitiers.fr

 

https://www.tourisme-vienne.com/fr/officetourisme/32/poitiers/office-de-tourisme-de-grand-poitiers

 

 


Pour aller plus loin...

Poitiers et ses remparts

Cliquez sur l'image

Poitou-Charentes: Poitiers, Niort, La Rochelle, îles de Ré et d'Oléron, Angoulême

Cliquez sur l'image

Poitiers

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Montmorillon, cité de l'Amande et du Macaron

placeMontmorillon - Vienne 
label Gastronomie [à manger]  
La vallée des Singes

La vallée des Singes, royaume exceptionnel

placeRomagne - Vienne 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers Records : Les + et les - Z'animaux  
Angles-sur-l’Anglin

Angles-sur-l’Anglin, merveille de la Vienne

placeAngles-sur-l'Anglin - Vienne 
label Grands sites Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  

L’Église Saint-Gervais et Saint-Protais de Civaux

placeCivaux - Vienne 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Découvrez les régions du Grand Sud