Super Cayrou, étape pour Compostelle

« Fenêtres sur le paysage » est une aventure artistique menée par l’association « Derrière le Hublot » et l’Agence des chemins de Compostelle.

Neuf territoires et une vingtaine d’acteurs sont engagés dans un projet de coopération ambitieux, de la Haute-Loire à la Lozère, de l’Aveyron au Lot, du Tarn-et-Garonne au Gers, avec le désir de faire (re)découvrir les chemins à travers la création contemporaine, de créer des moments d'étonnement dans les paysages qui nous entourent et de créer du lien entre habitants et marcheurs.

Super-Cayrou est la première des œuvres d’art-refuge surgie de terre et des savoir-faire. 

Initiée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et « Derrière le hublot » et conçue par le collectif d’artistes-architectes « Encore Heureux » et Peter Dijkstra, elle a été construite en pierre sèche et en lauzes par une équipe d’artisans-bâtisseurs coordonnée par Vincent Caussanel.

Super-Cayrou est situé à Gréalou dans le Lot, site du Pech Laglaire, à proximité du GR65. 

Le site a été choisi pour son caractère patrimonial exceptionnel. 

On y rencontre une histoire millénaire, celle des trois dolmens de Pech Laglaire dont l’un est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Une promesse de nuits sous les étoiles du Triangle noir du Quercy et sur les chemins de Compostelle, un refuge pour contempler un paysage à 360° et admirer le soleil couchant sur les falaises de la vallée du Célé, un abri permettant aux visiteurs, randonneurs et pèlerins de s’accorder une pause en pleine nature.

 

L'entrepreneur : Vincent Caussanel

« Ce projet du cabinet d’architecture « Encore heureux »a suscité mon intérêt dès sa présentation. Réaliser un bâtiment entièrement en pierres sèches ou plusieurs techniques sont employées et en pierres locales, il fallait le faire. Suite au projet expérimental sur la réouverture de site d’extractions mené par le P.N.R. du Quercy à Grézes nous avons pu utiliser cette pierre. Ce choix a été fait car nous savions que sur le même site nous aurions de la lauze, des monolithes et de la pierre à bâtir », explique Vincent Caussanel..

L’extraction a nécessité 70 heures de travail pour extraire et trié 115 tonnes de pierres.

En 2021, 4 nouvelles œuvres d’art-refuge verront le jour suite à des résidences d’artistes et d’architectes à Golinhac (12), Livinhac-le-Haut (12), dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46) et à La Romieu (32).

 

La capacité est de 2 alcôves pour 2 personnes.

Ouvert toute l'année sans réservation.

 

Agence des Chemins de Compstelle

 4, rue Clémence Isaure,

31000 Toulouse

Tél. : 05 62 27 00 05

 

www.chemins-compostelle.com/fen-tres-sur-le-paysage-aventure-artistique

 

 

 


Pour aller plus loin...

COMPOSTELLE MODE D'EMPLOI

Cliquez sur l'image

Depuis le renouveau du chemin de Compostelle, le futur pélerin se pose toujours les mêmes questions : quand vais-je partir, quel chemin dois-je prendre, de quelle somme d'argent ai-je besoin, quel poids doit faire mon sac à dos ? Est-ce que je pars seul, et pour combien de temps ? Vais-je dormir dans un gîte d'étape ou une chambre d'hôtes ? Est-ce que je pars à pied ou à bicyclette, ou encore avec un âne ? Vais-je supporter la solitude, le froid, la chaleur, la longueur du trajet ? etc... Et pourtant l'envie de partir est là, grandissante. Ce livre est fait pour répondre à toutes les interrogations du futur randonneur sur Compostelle.
Chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Cliquez sur l'image

Sur les voies au départ du Puy-en-Velay et de Vézelay, puis dans la continuité, sur celle du Camino Francés, le photographe, Frantisek Zardon, nous invite sur plus de 5000 km à découvrir des paysages dont la beauté coupe le souffle et dans lesquels se dessinent en filigrane les chemins empruntés depuis des générations par les pèlerins en route vers Compostelle. A l'instar des images, l'auteur, Joëlle Bernhard, nous offre un survol des données historiques et spirituelles des routes vers St-Jacques, dont certains tronçons furent inscrits à la fin du XXe siècle sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Cliquez sur l'image

Aujourd'hui, les pèlerins qui se mettent en marche vers Saint-Jacques de Compostelle oscillent sans cesse entre modernité et tradition, solitude et rencontre, paysages riants et désertiques. Et s'il y a mille façons d'aborder ce pèlerinage, seul ou en groupe, à pied ou non, le but ultime est bien une quête porteuse d'enrichissement personnel. Quel que soit le sens que l'on donne à son voyage, le premier choix qui s'impose est celui de la route à emprunter pour ne plus la quitter. Ce voyage, l'auteur et le photographe l'ont fait pour vous ; que vous ayez déjà parcouru tout ou partie de votre chemin ou qu'il soit encore à l'état de projet, vous aurez plaisir à retrouver ou à découvrir les haltes qui jalonnent le parcours. Dans les pas des jacquets, retrouvons au fil des pages les plus beaux sites, les monuments chargés d'histoire, les paysages naturels que les pèlerins de la Chrétienté ont traversé avant nous. Ces quatre routes historiques sont émaillées de réminiscences du passé et tout au long du chemin les occasions abondent, baignant ce voyage de sérénité, vers soi, vers l'autre, vers Saint-Jacques de Compostelle.
Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cliquez sur l'image

Prenez votre bâton de pèlerin à la découverte de paysages et de sites d exception le long des 750 km de la Via Podensis, qui traverse huit départements. Nos auteurs sur le terrain ont sélectionné : 10 incontournables de la destination en images, 10 coups de coeur, 6 itinéraires de 5 à 6 jours. 32 étapes et tous les sites classés par étoiles : ***, ** et *. Découvrez environ 220 adresses pour tous les budgets ainsi que 38 cartes et plans MICHELIN.
Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cliquez sur l'image

1 600 km de paysages et d'Histoire ! + de 200 000 pèlerins chaque année ! Un livre pour les croyants, les amateurs de défis sportifs et les randonneurs...

Carnet du pèlerin : Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

Cliquez sur l'image

Quête initiatique et spirituelle, défi personnel, marche au plus près de la nature... quelles que soient vos motivations, vous trouverez dans ce carnet une foule de conseils pratiques pour bien vous préparer et vivre sereinement votre pèlerinage au quotidien, ainsi que de nombreuses informations et anecdotes sur l'histoire, l'art ou la gastronomie du Chemin. Que vous tentiez l'aventure Compostelle d'une traite ou que vous scindiez votre pèlerinage, vous pourrez noter dans votre carnet vos émotions, vos rencontres, vos découvertes, et ainsi vous replonger, une fois rentré chez vous, dans ce grand voyage, unique en son genre...

À voir également dans le département

Laroque des Arcs et sa chapelle perchée

Laroque des Arcs : sa chapelle perchée et sa tour de péage

placeLaroque des Arcs – Lot 
label Edifices remarquables Bastides, Villes & villages  
Musée de L'Insolite

Le très, très étonnant Musée de l’Insolite, un peu fou quoi...

placeCabrerets – Lot 
label Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  

Cénevières, château de famille

placeCénevières – Lot 
label Châteaux & Monuments  

Le Truffadou, petit train de la truffe

placeMartel - Lot 
label Gares & Trains  

Découvrez les régions du Grand Sud