« Fenêtres sur le paysage » est une aventure artistique menée par l’association « Derrière le Hublot » et l’Agence des chemins de Compostelle.
Neuf territoires et une vingtaine d’acteurs sont engagés dans un projet de coopération ambitieux, de la Haute-Loire à la Lozère, de l’Aveyron au Lot, du Tarn-et-Garonne au Gers, avec le désir de faire (re)découvrir les chemins à travers la création contemporaine, de créer des moments d'étonnement dans les paysages qui nous entourent et de créer du lien entre habitants et marcheurs.
Super-Cayrou est la première des œuvres d’art-refuge surgie de terre et des savoir-faire.
Initiée par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et « Derrière le hublot » et conçue par le collectif d’artistes-architectes « Encore Heureux » et Peter Dijkstra, elle a été construite en pierre sèche et en lauzes par une équipe d’artisans-bâtisseurs coordonnée par Vincent Caussanel.
Super-Cayrou est situé à Gréalou dans le Lot, site du Pech Laglaire, à proximité du GR65.
Le site a été choisi pour son caractère patrimonial exceptionnel.
On y rencontre une histoire millénaire, celle des trois dolmens de Pech Laglaire dont l’un est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du bien en série « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
Une promesse de nuits sous les étoiles du Triangle noir du Quercy et sur les chemins de Compostelle, un refuge pour contempler un paysage à 360° et admirer le soleil couchant sur les falaises de la vallée du Célé, un abri permettant aux visiteurs, randonneurs et pèlerins de s’accorder une pause en pleine nature.
L'entrepreneur : Vincent Caussanel
« Ce projet du cabinet d’architecture « Encore heureux »a suscité mon intérêt dès sa présentation. Réaliser un bâtiment entièrement en pierres sèches ou plusieurs techniques sont employées et en pierres locales, il fallait le faire. Suite au projet expérimental sur la réouverture de site d’extractions mené par le P.N.R. du Quercy à Grézes nous avons pu utiliser cette pierre. Ce choix a été fait car nous savions que sur le même site nous aurions de la lauze, des monolithes et de la pierre à bâtir », explique Vincent Caussanel..
L’extraction a nécessité 70 heures de travail pour extraire et trié 115 tonnes de pierres.
En 2021, 4 nouvelles œuvres d’art-refuge verront le jour suite à des résidences d’artistes et d’architectes à Golinhac (12), Livinhac-le-Haut (12), dans le Parc naturel régional des Causses du Quercy (46) et à La Romieu (32).
La capacité est de 2 alcôves pour 2 personnes.
Ouvert toute l'année sans réservation.
Agence des Chemins de Compstelle
4, rue Clémence Isaure,
31000 Toulouse
Tél. : 05 62 27 00 05
www.chemins-compostelle.com/fen-tres-sur-le-paysage-aventure-artistique