Le château de Grézan, mini Carcassonne

Ancienne commanderie hospitalière fondée au XIIe siècle et transformée au XIXe siècle en forteresse de fantaisie, le château Saint-Jean-de-Grézan, appelé aujourd’hui château de Grézan est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 22 juillet 1993.

De taille considérable, ceint de remparts crénelés, cet ensemble est situé à Laurens, dans l'Hérault.

  

Un peu d’Histoire…

À l’origine le Château Grézan est une villa romaine, demeure d’un centurion. Il attira par la suite les pèlerins qui se rendaient en pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

De la fin du XIIe siècle à 1307, l’Ordre des Templiers constitua des commanderies dans toute l’Europe, dont une à Grézan.
 Ces commanderies étaient des établissements fonciers permettant notamment de récupérer des fonds destinés à financer les croisades en Terre-Sainte.

Le vendredi 13 octobre 1307, sur ordre du Roi Philippe le Bel, les Templiers sont arrêtés, l’ordre est dissous en 1312, Grézan devient une commanderie de l’Ordre des Hospitaliers.

Le bâti ancien fut repris entre 1820 et 1888, puis complétement remodelé en 1890.  

La vaste enceinte de plusieurs centaines de mètres d'inspiration médiévale ne date que de la fin du XIXe siècle, imaginée par Gabriel Mirepoix et construite par l'architecte Louis Garros, Gabriel Mirepoix lui dira alors « Faites-moi du Carcassonne ».

Le bâtiment présente un style d'inspiration médiévale et accueille désormais différents évènements culturels, des chambres à la location ou encore des salles de réception.

 

Le domaine viticole

Le Château de Grézanest aujourd'hui devenu un domaine viticole très apprécié dans la région.

 « L’histoire viticole de ma famille commença il y a cinq générations, en 1877, sur une toute petite parcelle de Carignan entre Autignac et Laurens,explique Fabien Pujol. Elle était travaillée à l’aide d’un âne et d’un cheval, les récoltes étaient vinifiées à l’arrière de la maison familiale par Jules-Anatole Cros, dit Costant, et son épouse Anna, les premiers vignerons de la famille.

Mon père, Jean-Louis, est arrivé à la tête du Château Grézan il y a près de trente ans. Depuis nous avons exprimé au travers de nos produits l’essence même des vins de Faugères et des grandes appellations du Languedoc en proposant aux amateurs une offre simple et qualitative.
Produites à partir de raisins sélectionnés, les gammes Château Grézan et Famille Cros-Pujol allient le respect des traditions viticoles ancestrales et l’ouverture vers la modernité ».

Le Château Grézan allie technique et tradition, certaines parcelles selectionnées sont vendangées à la main pour les grandes cuvées (Schistes Dorés, Chardonnay Tête de cuvée, Héritage). 

Les raisins ainsi récoltés serviront aux plus grandes cuvées du Château de Grézan.

Pour la cuvée « les Schistes Dorés », le transport des raisins se fait en cagettes. 

Un tri manuel est effectué à l’arrivée suivi d’une vinification intégrale en demi muid.

  

Le Château de Grézan - Centre Art & Culture

En 2012, la propriété a été divisée en deux entités distinctes, la famille Cros-Pujol conservant le vignoble et la partie  à son activité et les nouveaux propriétaires, Hans Schellenberg et Katarina Orvedal, l'ensemble du bâti et du parc où ils ont créé un Centre d'Art & de Culture.

D'une capacité maximale de 150 personnes, le Château de Grézan - Centre Art & Culture propose plusieurs formules de location allant d'une salle de réception à trois salles, incluant ou pas la cour d'honneur, la terrasse du château et le parc.

  

 

Château Grézan

RD 909

34480 Laurens

 

Centre Art & Culture,

Château de Grézan,

34480 Laurens

Tél. 07 78 80 24 35

 

https://www.grezan.net/

 

 

 

 


Pour aller plus loin...

Château Grezan - Faugères Aop - Cuvée Héritage

Cliquez sur l'image

Vinotage Vin Rosé France Languedoc Roussillon Château Grézan 2015

Cliquez sur l'image

augères chateau grezan cuvee arnaud lubac rouge 1989

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Le Musée international du Jouet de Pézenas

placePézenas – Hérault 
label Musées & Collections  

La Tambourithèque, Musée du Tambourin

placeGignac - Hérault 
label Musées & Collections  

Boby Lapointe sur l'autoroute

placeBéziers – Hérault 
label Gens d'ici  
La Fontaine aux arrosoirs

La Fontaine aux arrosoirs

placeMontpellier - Hérault 
label Gens d'ici Etonnant... non ? Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud