La Fontaine aux arrosoirs

L'œuvre s'appelle « Les arrosoirs arrosés » et elle a été conçue par Bertrand Lavier, un artiste ayant une formation d'horticulteur. 

La fontaine est constituée d’une pyramide de 107 arrosoirs de jardinier, qui fait environ 3,50 m de haut, soit sept étages d’arrosoirs.

« Les arrosoirs arrosés » viennent de prendre place dans les jardins du MoCo « Montpellier Contemporain ». 

Bertrand Lavier, 70 ans, est un artiste confirmé, mais il fût aussi avant cela élève à l’Ecole nationale supérieure d’horticulture de Versailles.

Nicolas Bourriaud, directeur du MoCo, le centre d'art situé à proximité,  a choisi de faire appel à lui à la fois en tant que paysagiste, pour concevoir le jardin des cinq Continents et en tant qu’artiste pour compléter l’ensemble par une fontaine créée spécifiquement pour s’intégrer à ces jardins.

 La sculpture, imaginée en juin 2019 et conçue en trois mois, s'intègre dans un « jardin des cinq continents », également réalisé par l'artiste.

Dans ce « jardin-atlas », on peut trouver différentes fleurs et plantes qui rendent hommage à tous les continents.

La fontaine est situé à proximité d'un musée destiné à accueillir les collections du monde entier lors d’expositions.

L’hôtel Montcalm devait d’abord abriter le Musée de la Présence française en Algérie, puis le Musée de la France en Algérie. 

Le chantier étant longtemps resté à l'état de projet, le Maire, Philippe Saurel,  a fait voter la reconversion des lieux en un centre d’art contemporain appelé MoCo.

L’architecte Philippe Chiambaretta avait donc repris le chantier en mains. 

Il a réalisé un certain nombre de transformations architecturales, dont une surélévation permettant la conservation des œuvres, pour un coût total supplémentaire estimé à 6 millions d’euros.

 

À voir également dans le département

le Canal du Midi

Le Canal du Midi de Pierre Paul Riquet

placeHérault 
label Edifices remarquables Curiosités naturelles Gens d'ici Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Les « Petetas » de Murviel-lès-Béziers

Les « Petetas » de Murviel-lès-Béziers

placeMurviel-lès-Béziers - Hérault 
label Gens d'ici Fêtes & festivals, confréries Etonnant... non ?  
Le Musée Fabre

Le Musée Fabre, une des plus grands musées français

placeMontpellier – Hérault
 
label Edifices remarquables Musées & Collections  
Minerve

Minerve, cité médiévale, ancien bastion du Catharisme

placeMinerve – Hérault 
label Pays cathare Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud