L'ile du Narbonnais

L’Île Sainte-Lucie est une île du département de l'Aude, dépendant administrativement de la commune de Port-la-Nouvelle.

Recouverte de garrigues, elle fait partie du Conservatoire du littoral depuis 1984 et est située dans l'étang de Bages-Sigean..

L’île Sainte-Lucie est la plus grande île des étangs narbonnais et constitue un élément important du système portuaire de Narbonne antique. 

Son occupation antique et l’exploitation de ses carrières sont connues de tous mais elles n’ont jamais fait l’objet d’une prospection exhaustive et systématique.

Dans l'Antiquité, l'île était un lieu d’ancrage pour les bateaux de commerce. 

Mentionnée pour la première fois dans l'histoire en 881 elle abrite les vestiges d'une ancienne chapelle, dépendance abbatiale de Saint-Laurent de Nielle ,aujourd'hui, Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dont elle tiendrait son nom. 

Les ruines sont réapparues à la suite de la tempête de janvier 2009, qui, en arrachant de nombreux pins, a remis au jour les vestiges disparus depuis les années 1980.

L'île a été aménagée pour la randonnée. On peut y accéder par l'écluse éponyme.

Bordés au nord par la lagune côtière de l’Ayrolle, à l’ouest par l’étang de Bages-Sigean et à l’est par la mer Méditerranée, l’île et les salins de Sainte-Lucie composent des paysages exceptionnels, dans lesquels les plans d’eau, les reliefs et la végétation s’imbriquent dans un territoire de contrastes où se côtoient des espaces et des milieux de nature presque opposée : espaces naturels et artificialisés, zones humides et garrigues arides, pinèdes et sansouïres.

La plage de la Vieille Nouvelle, très vaste étendue sauvage, offrant une sensation d’infini, offre de multiples facettes selon les saisons, tantôt inondée par les entrées marines, tantôt balayée par la tramontane. Prisonnier par les plantes et les laisses de mer, le sable s’est fixé en arrière plage pour former des cordons dunaires plus ou mobiles, milieu fragile sur lesquels se développe un grand nombre d’espèces protégées.

L'ile est  un havre de paix pour la faune et la flore et aussi pour de nombreux visiteurs attirés par la tranquillité du site.

 

 

À voir également dans le département

Le vin de Jean-Jacques Beinex

placeGruissan - Hérault 
label Etonnant... non ?  

La Cité de Carcassonne, site le plus visité d’Occitanie

placeCarcassonne – Aude 
label Records : Les + et les -  
le Curé de Cucugnan

Cucugnan, bonjour M. le Curé

placeCucugnan - Aude 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée de l'Inquisition

Le Musée de l'Inquisition, Musée de la torture

placeCarcassonne - Aude 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud