Le curieux entonnoir du barrage de Soulcem

L'Étang de Soulcem est un lac artificiel des Pyrénées françaises situé en Haute-Ariège, sur la commune d'Auzat, dans la vallée du Vicdessos.

Le barrage du Pla de Soulcem ou étang de Soulcem  est situé à 1570 mètres d'altitude et couvre une superficie de 87 hectares.

Il  a été construit de 1980 à 1983 par Electricité de France (EDF) et présente les dimensions suivantes :

Hauteur 78 m - longueur de crête 275 m - largeur de la crête 15 m - largeur à la base 50 m - volume du barrage 1 642 000 m3 - volume de retenue 29.30 hm3. 

La construction de ce barrage a noyé un vaste plateau (Pla de Soulcem) voué au pastoralisme, bouleversant ainsi l'activité d'élevage de la vallée.

Le barrage participe au soutien d’étiage de la Garonne à hauteur de 29 millions de mètres cubes en période estivale.

Il est alimenté par plusieurs ruisseaux dont celui de Soulcem, et a pour émissaire le ruisseau de Mounicou qui se jette dans le ruisseau de Vicdessos affluent de l'Ariège. 

L'évacuation des crues est assurée par une tulipe, un entonnoir en rive droite, débouchant dans la galerie de vidange comportant deux vannes plates en série. 

L'eau prélevée dans la retenue est acheminée par des conduites forcées souterraines jusqu'à la centrale électrique de l'Artigue.

La hauteur de chute est de  409 mètres et la production de 62 000 000 kWh par an.

La route construite pour réaliser et desservir le barrage a permis d'envisager un projet de liaison transfrontalière par une route vers Ordino-Arcalis avec un projet de tunnel d'altitude de 800 mètres au Port de Rat. 

En grande partie réalisée côté andorran avec un début de tunnel à 2 370 m d'altitude sur une longueur d'environ 200 mètres jusqu'au point frontière, la liaison est plus longue et plus délicate à finaliser côté français du fait de couloirs d'avalanches et de 600 m de tunnel restant. L'hypothèse d'une route touristique reste à l'état de projet.

 

À voir également dans le département

Astérix, Jean-Yves Ferri, le scénariste ariégeois

placeSaint-Pierre-de-Rivière - Ariège  
label Gens d'ici  
Les environs de Massat, église de Liers

Le Château d’amour porte bonheur

placeMassat - Ariège 
label Châteaux & Monuments  

La restauration du château de Gudanes, vedette d'Internet

placeChâteau-Verdun – Ariège 
label Etonnant... non ?  

Le chat du Pont du Diable

placeEntre Tarascon et Foix - Ariege  
label Légendes, histoires & Trésors Etonnant... non ? Z'animaux  

Découvrez les régions du Grand Sud