Il existe un point commun entre Rio de Janeiro et Muret : deux statues du même auteur Paul Landowski.
A Muret au lendemain de la mort de Clément Ader, survenue le 3-mai-1925, la municipalité de Muret émet le vœu de rendre hommage au génial inventeur à travers un parc commémoratif.
Vincent Auriol, alors maire de Muret, lance un appel à une souscription internationale afin de financer le projet.
Un comité Clément-Ader est créé pour de régler toutes les modalités, de la construction à l'inauguration, et Gaston Doumergue, président de la République, accorda son haut patronage. Le choix de l'emplacement du futur parc se porta sur la « prairie », en contrebas des allées Niel et face au château Saint-Germier, alors siège de la mairie.
Les travaux débutèrent quelques mois plus tard avec un escalier monumental de briques rouges à trois plateformes, destiné à recevoir la statue commémorant le souvenir d'Ader.
Les travaux s'achèveront au début de 1929.
Au centre de l'escalier monumental, Paul Landowski, membre de l'Institut et auteur de la fameuse statue du Christ rédempteur dominant la baie de Rio de Janeiro, édifie « Le rêve d'Icare », grande statue de pierre blanche de 14-mètres de haut représentant Ader, un crayon à la main, les yeux levés vers Icare.
Le parc Clément-Ader est inauguré le 21-septembre 1930, devant 30.000 spectateurs et en présence de Laurent Eynac, ministre de l'Air, de Clémence de Manthé, fille de Clément Ader et de Louis Blériot.
A Rio de Janeiro
A Rio de Janeiro le Christ Rédempteur) est une grande statue du Christ dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado.
Elle est devenue au fil des ans un des emblèmes reconnus internationalement de la ville, au même titre que le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou le carnaval de Rio.
Elle fut conçue par l'ingénieur Brésilien Heitor da Silva Costa et réalisée par le sculpteur français Paul Landowski et le sculpteur roumain Gheorghe Leonida et érigée en collaboration avec l'ingénieur français Albert Caquot.
La construction a commencé en 1926 et s'est terminée en 1931. Elle a duré 5 ans.
Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio avec 750 000 visiteurs par an2.
Dressée au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut.
Sa masse est de 1 145 tonnes, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes.
La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de 28 mètres.
À la base du Christ Rédempteur se trouve une chapelle dédiée à Nossa Senhora Aparecida, où sont célébrés mariages et baptêmes.
L'idée de construire un monument religieux au sommet du Corcovado est suggérée une première fois en 1859 par le père lazariste Pedro Maria Boss. À son arrivée à Rio, il est séduit par l'endroit et demande à la princesse héritière Isabelle du Brésil de lui octroyer les moyens nécessaires à la mise en œuvre de son projet, mais son dessein, bien qu'en accord avec la monarchie d'alors, reste sans suite.
Il faudra attendre 1921 pour que l'idée soit reprise, dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Indépendance du Brésil l'année suivante.
Le projet sélectionné en 1923 après concours est celui de l'ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. Il se rend en Europe afin d'exécuter la maquette définitive et d'étudier les problèmes liés à la construction. Il y rencontre le sculpteur français Paul Landowski, d'origine polonaise par son père, à qui il confie la réalisation du projet.
La cérémonie d'inauguration a finalement lieu le 12 octobre 1931, en présence du cardinal Dom Sebastião Leme et du chef du gouvernement provisoire, Getúlio Vargas.