L’ours des Pyrénées : ursus arctos

label

Le nounours de notre enfance, si doux et si gentil, se transforme, dès qu’il est en liberté dans les Pyrénées, en objet de discorde grave.
Il y a les pro-ours et les anti.
Chez les pro, on trouve les écologistes, les défenseurs de la protection des espèces et de la bio-diversité et puis toutes celles et ceux à qui l’ours rappelle une partie de l’enfance.
Les contre se retrouvent nombreux parmi celles et ceux qui vivent dans les Pyrénées, entraînés par les éleveurs qui voient, de temps en temps, l’ours venir croquer un mouton.
Le nombre des ours a légèrement augmenté, ils étaient au minimum 21 fin 2011, dont trois nouveau-nés, indique le rapport annuel de l'équipe ours à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).
Quatre oursons sont nés en 2011, mais l'un a été retrouvé mort fin juillet de la même année.
En 2010, l'équipe de suivi de l'ours avait mis en évidence un effectif minimum d'« ursus arctos » de 19 individus.
L'ours brun est présent dans cinq départements français (Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège et Aude) et dans trois provinces espagnoles (Navarre, Aragon et Catalogne), soit une aire totale d'environ 4.000 km2 (2.500 km2 en France et 1.500 km2 en Espagne).
Le père des oursons 2011 est Pyros, 24 ans environ, mâle dominant qui était déjà père ou grand-père d'une quinzaine d'oursons nés depuis son introduction dans les Pyrénées en 1997.
Mais la présence de quatre mâles adultes sur des sites fréquentés par des femelles adultes et l'âge avancé de Pyros laissent supposer l'intervention prochaine de nouveaux géniteurs.

À voir également dans le département

Aimez-vous le loto-bouses ?

placeMontjoire – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Les deux merveilles du Musée Paul Dupuy

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Musées & Collections  
La cour Henri IV au Capitole. En fond, la statue.

L’unique statue d’Henri IV dressée de son vivant, au Capitole

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

L'Aérothèque

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud