C'est l'une des surprises des élections municipales de 2020.
Le Maire de Vaïssac a décidé de créer une commission « cèpes » au sein du nouveau Conseil Municipal.
Vaïssac est une commune française située dans le département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie, près de Négrepelisse à une vingtaine de kilomètres de Montauban.
Les lieux auraient été habités au temps de la préhistoire et des traces ont été trouvées remontant à 300 000 ans en arrière.
La commune est considérée comme la capitale Tarn-et-garonnaise du cèpe.
Très fier de la richesse de ses sous-bois, ses massifs boisés font plus de mille hectares, Monsieur le Maire a fait construire une énorme sculpture en bois représentant un cèpe.
Le cèpe est une chance pour la commune, mais cette chance a aussi ses inconvénients : l'envahissement des bois par les cueilleurs de champignons.
Le marché aux cèpes de Vaïssac est couru par tout le Sud-Ouest.
Alors il faut règlementer et un arrêté municipal organise la cueillette et la vente.
Les propriétaires de bois des six communes alentours ont désormais une carte qu'ils peuvent prêter à des parents ou à des amis quand ils sentent que l'heure de la cueillette arrive.
Le cèpe étant l'obsession du village, le maire réélu en 2020, Francis Delmas a voulu créer une commission municipale dédiée aux cèpes.
Le divin champignon n'est pas le seul attrait de Vaïssac, entre deux cueillettes, à découvrir : le lac du Gouyre qui est une réserve ornithologique, le Mausolée de Cabertat et l'église du 19e siècle,
A ne pas manquer :également, une visite du Petit-Paris, la capitale de la France en miniature, à 3 km de Vaissac.