Le château de Lamotte-Bardigues, un histoire de famille depuis 700 ans

Repris en juillet 2018 par un jeune couple de la 20e génération de propriétaires, Paul Alexandre de Boisséson et son épouse Caroline, le Château de Lamotte-Bardigues, connaît aujourd’hui un renouveau certain avec de nombreux projets d’aménagement et de restauration.

Ils ont quitté Paris pour ouvrir cette maison de plaisance au public et proposer une évocation de l’art de vivre au XVIIIe siècle en Tarn-et-Garonne et faire un domaine agricole pionnier de la transition écologique et une vitrine pour les produits locaux.

« Depuis notre arrivée nous nous attachons à créer et structurer les projets nécessaires à garantir la préservation de cet ensemble.  Cela passe par le maintien architectural et la restauration de certaines parties endommagées, l'ouverture du château aux visiteurs, effective depuis Avril 2019 et l'aménagement de cette partie « musée », l'organisation d’événements culturels et artistiques, expositions, pièces de théâtre… , la préservation de notre domaine agricole et la restauration et les aménagements du Parc autour du château », explique Paul Alexandre de Boisséson.

« Nous travaillons main dans la main avec des associations locales pour lancer des projets différents :notamment en 2018, une association d'Auvillar a participé à la rénovation de notre Four à Pain, la recréation d'un potager, d'un poulailler et d'un verger au château, le développement de nos ruches avec un voisin apiculteur et la production de miel du château, remettre des vignes et produire du vin ce qui était une des grande source de revenus du domaine jusqu'au début du 20e siècle.  Nous envisageons aussi un projet commercial:  la création d'un lieu de réception, la restauration de nos dépendances et fermes en vue de créer une offre d’hébergement… »

  

Un peu d’Histoire…

D’abord propriété des Goth suite à l’achat en 1315 par Raymond Arnaud de Goth, le neveu du pape Clément V, premier pape d’Avignon, le fief passe ensuite en 1625 par mariage aux d’Esparbes de Lussan. Cette grande famille militaire d’Armagnac conservera le Château de Lamotte-Bardigues jusqu’en 1870 avec la mort du dernier descendant mâle, Emmanuel d’Esparbes de Lussan qui meurt à Gravelotte en faisant face héroïquement aux Prussiens.  La propriété est léguée à sa sœur Berthe de Saint-Exupéry qui n’aura qu’une fille, Jacqueline de Greling.  La fille de cette dernière, Françoise de Greling, épouse en 1922 le Marquis de Boisséson l’arrière-grand-père du propriétaire actuel.  

 

Le domaine

Édifié sur un plateau à 5km de la Garonne, le château de Lamotte-Bardigues offre une vision panoramique du paysage vallonné qui l’entoure. Cette motte cadastrale fût choisie pour sa position de défense et donna son nom au lieu. Le Domaine est aujourd’hui composé du château et de ses dépendances, d’un parc, d’un domaine agricole de 130 hectares cultivé en agriculture biologique, de 75 hectares de bois, de quatre fermes en états divers, d’un moulin, d’une tour de télégraphe Chappe et d’un four à pain récemment restauré. 

 

Les jardins

Le parc du château de Lamotte-Bardigues est à l’image de la demeure qu’il agrémente : élégant et authentique. Il s’étend sur cinq hectares et enveloppe la demeure d’un écrin végétal à la fois naturel et maîtrisé. Il se compose de différents espaces qui conservent des caractéristiques et une fonction distinctes. C’est un ensemble à la fois complémentaire et cohérent où château et jardin sont engagés dans un jeu de miroirs et se subliment l’un l’autre.    

 

Les Collections permanentes

Exemple de « maison des champs » d'une grande famille de l'Ancien Régime, conservée presque intégralement dans son état du 18° siècle, il est classé Monument Historique depuis 1973. A l’intérieur le décor est raffiné, lambris et gypseries du 18° siècle, papiers peints, cheminées, dessus-de-porte peints, sols, carrelages en terre cuite.  Mais le caractère très spécifique de cette maison est d’avoir aussi et surtout conservé la totalité de ses collections de mobilier, notamment de fauteuils et de lits, ainsi que les nombreux objets et effets personnels de ses occupants. 

 

Les Expositions temporaires

Le château de Lamotte-Bardigues et ses jardins constituent un écrin exceptionnel pour accueillir des œuvres d’art et des exposition.  Chaque année des artistes font vibrer la demeure, ses murs et son parc au diapason de leurs propres créations.  

 

La boutique

La nouvelle boutique du château propose une sélection de produits locaux : vin, miel, biscuits, confiture, sirops, jus et tisanes… en collaboration avec ces artisans locaux.  On y trouve aussi toute sorte de jolies petites choses rappellant votre visite : produits dérivés du château, jeux et livres pour enfants, cartes postales...  

 

Les amis du château

L'association des Amis du Château de Lamotte-Bardigues a été créée en 2019 pour contribuer à la conservation et au rayonnement du Château de Lamotte-Bardigues, de ses collections, du parc et de l’ensemble des éléments constituant le domaine. Les Amis du château bénéficient d’un droit d’entrée gratuit pour l’année en cours sur les visites et les expositions ainsi que d’un tarif privilégié pour tous les évènements ponctuels organisés au château. 

 

 

Château de Lamotte-Bardigues

82340 Bardigues

Tél. : 05 63 29 03 57

 

http://chateaudelamottebardigues.com/

 

https://www.facebook.com/chateaudelamottebardigues/  

 

À voir également dans le département

Les petits corbillards, corbillards, corbillards... de nos grands pères...

placeCazes-Mondenard - Tarn-et-Garonne 
label Etonnant... non ?  
L'affiche des

On ne devrait jamais quitter Montauban selon les Tontons Flingueurs

placeMontauban - Tarn-et-Garonne  
label Gens d'ici Bastides, Villes & villages  

Le musée du corbillard Yvan Quercy

placeCazes-Mondenard - Tarn-et-Garonne 
label Musées & Collections  
Saint-Antonin Nobleval

Saint-Antonin Nobleval, Grand site d’Occitanie

placeSaint-Antonin Nobleval – Tarn-et-Garonne 
label Grands sites Gens d'ici Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud