Le lac de Montbel

Le lac de Montbel ou le barrage de Montbel est un lac artificiel créé en 1985 situé à cheval sur les départements de l'Ariège et de l'Aude.

D’une superficie de  5,5 km2, il accueille un volume d'eau est 60 millions de m3

Il est situé sur le territoire des communes de Montbel et Léran, à l'est du département de l'Ariège et débordant en partie sur le département de l'Aude

Cette retenue est implantée sur la Trière, un petit ruisseau affluent de l'Hers-Vif, il est alimenté par les eaux de l'Hers-Vif amenées par une dérivation située juste à l'aval du Peyrat à la limite départementale Ariège-Aude. 

On peut prélever sur l'Hers un débit maximal de 10 m3/s tandis que le débit réservé laissé à la rivière à l'aval de la prise d'eau est de 1,2 m3/s.

Les eaux emmagasinées en hiver et au printemps, avec la fonte des neiges, servent à l'irrigation du Lauragais et de la plaine d'Ariège ainsi qu'au soutien des débits estivaux et automnaux de l'Hers-Vif et au-delà de l'Ariège et de la Garonne 

Le barrage de Montbel permet d'irriguer 28 000 hectares agricoles.

La réflexion sur la construction du barrage a débuté dès les années 70 mais c'est en 1982, après une sécheresse et de longues études d'impact sur le milieu que débutent les travaux qui se terminent en 1984. 

Ce barrage a couté environ 22 millions de francs financé par l'Institution Interdépartementale de l'Aménagement du Barrage de Montbel qui regroupe les trois départements fondateurs, l'Ariège, l'Aude et la Haute Garonne.

Prévu , à l'origine, pour servir l'agriculture le barrage est devenu au fil des années un haut lieu touristique. 

Les berges et la circulation ont été aménagées avec une aIre de pique-nique, un camping, une aire de jeux et un espace culturel « La Maison du Lac ».

Le lac  propose une multitude d’activités telles que canoë-kayak, voile, paddle, pédalos, restauration, randonnées à cheval, à vélo ou à pieds et bien sur la pèche. 

Pour les pêcheurs , le lac abrite de perches, de silures, de brochets, de truites, de sandres, gardons....

Les touristes et les visiteurs y trouvent leur compte et il en va de même pour les oiseaux, nombre d’oiseaux d'eau hivernant sur le lac . 

On y dénombre ainsi beaucoup de canards, de foulques ou de grèbes.

  

Itinéraire 

À l'embranchement de Villaret, à côté de la guinguette, à 3 km environ avant d'arriver à Léran prendre la très petite route à droite qui arrive au bord du lac. Direction Léran suivre sur 3 km pour arriver à la Régate Digue principale : suivre la direction de Camon, 6 km

 

À voir également dans le département

Au Mas-d'Azil, en voiture vers la Préhistoire

placeLe Mas-d'Azil - Ariège 
label Etonnant... non ?  

Mirepoix : La Fête de la pomme et les Médiévales

placeMirepoix - Ariège  
label Gastronomie [à manger] Fêtes & festivals, confréries  

La bataille de l'ours des Pyrénées

placeAriège 
label Z'animaux  

La légende des sabots de la
 vallée de Bethmale

placeVallée de Bethmale - Ariège 
label Légendes, histoires & Trésors  

Découvrez les régions du Grand Sud