Pour le tournage et le repérage des lieux, Laurent Boutonnat, le réalisateur a d'abord sillonné la Dordogne, le Périgord noir, où se déroule l'action du livre, avant de partir tourner en Roumanie, dans les Carpates, certaines scènes du film.
Explication de Laurent Boutonnat « Cela apporte toujours beaucoup à un film de se retrouver à l'étranger, d'être dans des pays qui ne sont pas forcément faciles. Cela renforce les liens, ça fait des aventures humaines peu banales. Puis on est revenu tourner en Dordogne, sur les lieux mêmes de l'action. »
Le film
Jacquou Le Croquant est l'adaptation cinématographique du roman homonyme d'Eugène Le Roy.
C'est avec cet ouvrage initialement publié en feuilleton dans La Revue de Paris sous le titre « La Forêt Barade » en 1899, que l'auteur accède à la notoriété.
Plus qu'un simple roman « régionaliste » ou « champêtre », Jacquou Le Croquant revendique et possède en effet une dimension plus large.
En plus d'une description fine et fidèle des us et coutumes paysannes au début du XIXe siècle en Périgord et de la société provinciale de la Restauration, et au-delà d'un certain « folklore », il s’agit d’un roman de dénonciation sociale, une œuvre militante qui stigmatise le retour à l'Ancien Régime, le pouvoir discrétionnaire du Roi et de l'aristocratie, l'influence des religieux... et plaide pour l'égalité et la justice républicaine.
La plupart des lieux décrits dans le roman existent réellement, sur la rive droite de la Vallée de la Vézère, dans le Périgord : le château de l'Herm, lieu d'habitation de la famille de Nansac, les villages de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, de Fanlac, de Bars.
Pour les besoins du film on a confectionné 500 costumes complets pour la figuration et 100 pour les rôles, ce qui représente près de 4 000 pièces de vêtements. Ils ont requis l'utilisation d'environ 10 000 mètres de tissu, et 10 mois de préparation et de réalisation.
Du petit au grand écran
Avant d'être un film, Jacquou Le Croquant a été une série télévisée diffusée pour la première fois avec succès durant l'automne 1969.
Ce feuilleton en six épisodes a été produit par l'ORTF et réalisé par un spécialiste de l'histoire à la télévision, Stellio Lorenzi (1921-1990), également complice d'Alain Decaux et André Castelot pour l'émission « La Caméra explore le temps ». Le rôle de Jacquou enfant était alors joué par Eric Damain.
Éric Damain est acteur, chanteur et producteur de cinéma français né le 18 septembre 1956 à Paris.
A noter que Jacquou le Croquant n'a jamais existé , sauf sous le plume de l'auteur Eugène Le Roy