Le Mont Ventoux, Géant de Provence

Le Mont Ventoux, également surnommé le « Mont Chauve » culmine à 1 911m, la montée fait environ 25 kms de long
C'est le calcaire qui lui donne sa couleur blanche. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la Fontaine de Vaucluse ou la source du Groseau.
Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant ce qui lui vaut, l'été,  des températures caniculaires.  Le Ventoux est classé  en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.
La première ascension jusqu'au sommet serait l'œuvre, le 26 avril 1336, du poète Pétrarque depuis Malaucène sur le versant nord.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la montagne abrite le maquis Ventoux.
Depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne TDF.
Les moutons ont pratiquement disparu du paysage  et c'est l'apiculture, le maraîchage et la viticulture, la récolte des champignons et  de la truffe qui en font la richesse.
Le coureur Britannique, Tom Simpson est décédé, victime de dopage, sur les pentes du Ventoux pendant la 13e étape  du Tour de France 1967 

À voir également dans le département

Thomas Davidson Noton (Dean Noton), le conseiller (à lunettes) de Renaud

placeL'Isle-sur-la-Sorgue - Vaucluse 
label Gens d'ici  
L'Île de la Barthelasse

L'Île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale d’Europe

placeAvignon - Vaucluse 
label Records : Les + et les - Curiosités naturelles  
Joucas dans le Lubéron

Joucas dans le Lubéron... riche patrimoine et point de vue époustouflant

placeJoucas - Vaucluse 
label Bastides, Villes & villages  
Le Musée des Arts et des métiers du vin

Le Musée des Arts et des métiers du vin et son plus vieux tonneau au monde

placeAnsouis – Vaucluse 
label Musées & Collections Gastronomie [à boire] Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud