Le Grenier de Capou, antre du « brocanteur fou »

Bienvenue à la Ferme de l' « Âne Heureux » où Raymond Capoulade et toute sa famille vous accueillent avec chaleur et convivialité.

Entre le plateau de l'Aubrac et les gorges de la Truyère, la ferme et le musée de la famille Capoulade vous ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir meubles anciens, pressoirs, outils du labour et des scieurs de long, charrettes, tarares,, batteuses, croque-paille, et d'autres objets en bois, ainsi que leur nom et fonction.

Dans un espace spécialement aménagé, Guillaume Capoulade vous racontera l'histoire de tous les objets en bois rassemblés par 4 générations de collectionneurs, véritable patrimoine du Nord Aveyron d'antan jusqu'à nos jours.

On y découvre, aussi, une collection de nids d'oiseaux présentés sur un arbre monumental, et l'authentique traineau du Père-Noël !

Le  « Grenier de Capou » ce sont  1200 m² fourmillant de plusieurs milliers d'objets en bois et autre, de nos greniers et fermes de nos villages...

Une visite commentée avec humour, amour et passion par les propriétaires. 

Murs de caisses de chocolat, véhicules antiques à deux roues, à trois roues, à quatre roues, à six roues, bazar d'instruments paysans d'il y a cent ans, horloges en tout genre, plaques d'émail aux graphismes charmants, bidules étranges... 

« Capou » ne crée pas, il trouve, mais l'ensemble en évolution devient une véritable création, un musée d'art brut. Cet antre de brocanteur fou parlera aux petits comme aux grands.

L'ensemble est une invitation à la fantaisie mais aussi une mine documentaire sur les objets, les images, les machines de naguère et de jadis, où tout se mêle dans une de féerie éternelle. 

Aujourd'hui, c'est toute la famille Capoulade qui s'investit pour faire vivre ce lieu un peu magique.

On y peut aussi assister et participer à la traite et aux soins donnés aux animaux: vaches, veaux, ânes.

 

Le Grenier de Capou

La Crestilie

12210 Soulages-Bonneval

Tél. : 05 65 44 31 63

 

http://e.tournaire.free.fr/capou/grenier.html

 

https://www.tourisme-aveyron.com/fr/diffusio/patrimoine-culturel-visites/le-grenier-de-capou-soulages-bonneval_TFO16016729267 

 

À voir également dans le département

Le château du Bosc

Le château du Bosc, château de Toulouse-Lautrec

placeCamjac - Aveyron 
label Châteaux & Monuments  

Le viaduc sous l'orage

placeMillau - Aveyon 
label Etonnant... non ?  

L’Estivada,, un festival pas comme les autres

placeRodez - Aveyron 
label Fêtes & festivals, confréries  

Conques, haut lieu de la Chrétienté dans un cirque naturel

placeConques – Aveyron 
label Grands sites  

Découvrez les régions du Grand Sud