Depuis 2006, date de la dernière extension, la surface du Musée a été portée à 800m2 pour le plus grand plaisir du visiteur, convié à une rencontre en tête à tête pendant plus d'une heure avec Georges Brassens en personne qui, en faisant ses confidences, noue une relation privilégiée avec son public, ses publics.
La scénographie tient compte de cette diversité et propose un parcours chronologique à la découverte des 10 salles thématiques à l'atmosphère spécifique.
L'utilisation des nouvelles technologies (audio et vidéo) contribue à placer le visiteur en totale immersion dans l'univers de Georges Brassens.
Ainsi, peu à peu, le visiteur pénètre dans l'intimité de l'artiste, dans sa vie et dans son œuvre.
De cette rencontre passionnante et inédite nait une intense émotion.
La conception architecturale du Centre de Documentation en ouverture panoramique sur l'étang de Thau lui confère une douce atmosphère propice à la recherche et au bien-être où chacun peut s'imprégner de l'univers de Brassens ou tout simplement rêver.
Depuis sa création, l'Espace Georges Brassens s'est attaché à créer un fonds documentaire important dans le but de perpétuer la mémoire, de développer le partage avec le public et d'en faire profiter le plus grand nombre.
Plus de 8000 documents consultables relatifs à Georges Brassens : manuscrits, brouillons de chansons, partitions, articles de presse, ouvrages, photos tant de la sphère publique que privée sont ainsi proposés.
Une façon bien agréable de préparer sa visite mais également de la prolonger.
L'ensemble des documents est en libre consultation à l'Espace et des ordinateurs dédiés au public équipent ce lieu calme dont l'architecture transparente est ouverte sur l'Etang de Thau.
L'enfance
Georges Brassens est né à Sète un 22 octobre 1921.
Le temps de l'insouciance dans une ville « entourée d’eau et de soleil partout ».
Mais la musique est là, présente.
« Mon enfance a été une véritable fête permanente de chansons. Depuis que j’existe sur la terre, je ne me souviens pas d’une journée sans musique, sans chanson. »
Paris-Basdorf-Paris
La montée à Paris en 1940, le départ à Basdorf et le retour à Paris en 1944 composent les 3 volets d'une période fondatrice pour Georges Brassens.
Elle correspond à une intense production poétique et musicale où des amitiés indéfectibles vont se nouer. Le Poète est en devenir, la Légende est en marche.
Espace Georges Brassens
67, Boulevard Camille Blkanc
34200 Sète
Tél. : 04 99 04 76 26
https://www.espace-brassens.fr/