Belcastel, château perché

Au confluent de la Dordogne et de l'Ouysse, à 150 m d'altitude, le château  est en surplomb sur une falaise à environ 55 mètres au-dessus des rivières. 

On y accède à partir de la RD 43.  mais c’est une propriété privée qui ne se visite pas.

En 1935, selon François Deshoulières :  « Le château de Belcastel comprend une tour carrée isolée qui n'a guère conservé d'un donjon que le nom, un long corps d'habitation où une tour ronde demeure engagée, les traces d'une ancienne enceinte, enfin une chapelle qui ne remonte qu'au XIVe siècle et qui fut restaurée au XVIe. »

Construit par Adhémar de Turenne, vicomte des Échelles (898-941), le château était cité en 930 dans son testament sous le vocable « Castrum etiam bellum », « Château encore beau ».

La chapelle est mentionnée dans une charte de 1154, mais fut reconstruite à partir du XIVe, et se trouve à quelques mètres du château, à la limite de la falaise. 

Le château est entouré d'une enceinte du côté des falaises, et, d'après Armand Viré, un fossé profond, maintenant comblé, le protégeait du côté ouest.

Si les grottes de Lacave sont célèbres, les gisements archéologiques de diverses importances sont nombreux dans le secteur. 

Un gisement est découvert en avril 1988 sur une terrasse alluviale au bord de l'Ouysse à l'aplomb du château. 

Sept niveaux préhistoriques y sont révélés, dont certains sont particulièrement riches en ossements et outils divers datant principalement du Magdalénien moyen. 

Le château de Belcastel est une propriété privée qui ne se visite pas. 

Il fut le château de la Comtesse dans le film de Georges Lautner "Quelques messieurs trop tranquilles" avec jean Lefebvre et Michel Galabru notamment. 

 

 

http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-lot-chateau-a-lacave-chateau-de-belcastel.html

 

 

 

 

À voir également dans le département

Rocamadour

Rocamadour, œuvre d'un génial architecte, sacrée de toute éternité

placeRocamadour – Lot 
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Grands sites Légendes, histoires & Trésors Cultes religieux, mystiques & païens Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  

Le Moulin fortifié de Cougnaguet

placeCalès - Lot 
label Edifices remarquables  
Musée de L'Insolite

Le très, très étonnant Musée de l’Insolite, un peu fou quoi...

placeCabrerets – Lot 
label Gens d'ici Musées & Collections Etonnant... non ?  

Le retour de la lavande à la ferme d'Alix

placeRocamadour – Lot 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud