Le thé de l'Aubrac ou « Calamintha grandiflora », or vert de l’Aubrac

Connu depuis l’Antiquité pour ses qualités digestives, diurétiques et sédatives, le « calament à grandes fleurs », plus communément appelé « thé d’Aubrac », est très présent sur les hauts plateaux basaltiques de l’Aubrac.

Thé d’Aubrac, porté par l’association « La Grange au Thé » à Nasbinals en Lozère analyse les propriétés chimiques et olfactives du  thé d’Aubrac  et  porte l’ambition de démarrer une protection avec l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) en vue d’une labellisation.

Le projet est soutenu par la région Occitanie.

Depuis longtemps, cette plante est consommée, une fois séchée, en infusion. 

Son odeur aromatique finement mentholée et épicée lui confère un goût très spécifique, puissant mais subtil, ancré tout en étant léger... 

Depuis toujours les habitants de l’Aubrac font la cueillette du thé d’Aubrac à la belle saison, avant de le faire sécher en bottes pour le consommer en infusion durant l’hiver. 

 

Des vertus curatives reconnues…

Nos grand-mères soulageaient bien des maux grâce à lui et ont transmis les recettes de leurs remèdes miracles élaborés à partir de la plante… Evolution de la société oblige et progrès techniques, la science est venue conforter la tradition en apportant la preuve par des propriétés médicinales reconnues.

« Calamintha grandiflora » est une plante aux vertus stimulantes au niveau physique et psychique ayant une action tonique générale. Toute la plante est stimulante, stomachique et carminative, adoucissant les digestions difficiles. En outre, elle diminue les symptômes de nervosité tels que les maux de tête, les palpitations, ou encore les vertiges. 

Ses qualités gustatives indiscutables ont permis l’élaboration de nouveaux produits tels que les boissons apéritives, des bonbons, gâteaux ou pâte à tartiner, glaces et autres desserts parfumés au thé d’Aubrac.

Quant aux qualités odorantes et aux vertus médicinales, elles ont ajouté un attrait supplémentaire à la cueillette de cette plante pouvant avoir de multiples usages pour les industries pharmaceutiques, cosmétiques et la parfumerie.

 

(Avec Bureau du Tourisme de Nasbinals)

 

 

Association de valorisation des ressources naturelles de l'Aubrac

place du Foirail

48260 Nasbinals

Tél. : 06 07 76 36 81

 

contact@lagrangeauthe.com

 

https://lagrangeauthe.com/

 

 

 

 

À voir également dans le département

Promenade en traineau

Bisons d'Europe en Lozère

placeSainte-Eulalie - Lozere 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Le cheval de Przewalski, dernier cheval sauvage au monde renait en Lozère

placeHures la Parade – Lozère 
label Etonnant... non ?  

Le Mausolée romain de Lanuejols

placeLanuejols - Lozère 
label Archéologie et vieilles pierres  

Le Parc des loups du Gévaudan

placeSaint-Léger-de-Peyre - Lozère 
label Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Découvrez les régions du Grand Sud