Avec près de 50 000 participants, 500 musiciens venus des quatre coins de l’Occitanie et d'ailleurs et 500 acteurs bénévoles, le Carnaval Biarnés de Pau est l’un des cinq plus grands carnavals de France métropolitaine.
Il existe depuis 30 ans et a lieu tous les ans à Pau, ses festivités s’étalant sur plusieurs jours.
Le Carnaval pyrénéen possède son panthéon, sa liturgie, ses lieux…
Son panthéon avec le roi « Sent Pançard », son épouse « Carronha », « Quarèsma » (Carême), les ours, les gendarmes…
Sa liturgie et ses lieux avec la chasse à l’ours dans le centre historique, la « Sèga » (entrée de Carnaval dans la ville), la remise des clefs sur la Place royale, le procès devant le Tribunal et la crémation.
Toute une Histoire…
L’histoire que raconte le Carnaval Biarnés est riche en personnages, que l’on peut retrouver tous les ans au cours des différentes animations.
Le roi Sent Pançard, qui s’était réfugié en Aragon pour échapper au bûcher, revient à Pau en compagnie de sa femme Carronha en faisant étape dans une ou plusieurs villes.
À son arrivée, la timpona règne dans la cité : tout le monde mange, boit, chante, danse… Les ours s’en donnent à coeur joie, on célèbre Sent Porquin le Dieu porcin…
Mais attention, le sinistre Quarèsma veille et veut reprendre les rênes. L’inconséquence de Sent Pançard lui attire les foudres du peuple. Il comparaît en jugement, et on lui impute tout ce qui s’est mal passé pendant l’année écoulée. Finalement, les juges le condamnent au bûcher et les gendarmes se chargent de l’y emmener
L’édition 2020, aura lieu du 20 au 23 février 2020.
http://www.carnaval-biarnes.com/