Alpagas du Quercy, ferme insolite et pittoresque

Sylvie Sorlié et Patricia Schuhmacher, aujourd’hui décédée, ont quitté le sud-est de la France à la recherche de terres propices pour lancer un élevage d’alpagas, cet animal originaire d’Amérique du Sud, cousin du lama et des chameaux.

Elles choisissent le Lot, d’abord près de Gourdon, puis à Frayssinet-le-Gourdonnais, où elles ont déniché un domaine de 30 ha qui peut accueillir en toute tranquillité les 40 alpagas de leur troupeau.

C’est ainsi qu’au détour d’un chemin de terre de grosses peluches géantes à l’air placide mais qui ont leur petit caractère débouchent devant vous. La ferme Alpagas du Quercy, élève une quarantaine d’alpagas pour leur laine, d’une finesse et d’une douceur sans pareille.

Mais si elles élèvent cet animal en premier lieu pour leur laine, elles font visiter les lieux aux visiteurs et leur font découvrir cet animal peu commun. Dès leur arrivée, les visiteurs sont plongés dans le grand bain. Après quelques mises en garde, il ne faut surtout pas toucher les animaux qui détestent le contact et éviter de se retrouver entre deux alpagas qui s’affrontent pour cause de crachat intempestif et désagréable, vous êtes invité à pénétrer l’enclos.

Là, Sylvie Sorlié explique les caractéristiques et mœurs des alpagas, leurs origines… Si le visiteur ne peut toucher l’animal, l’alpaga, en animal très curieux, ne se gêne pas pour s’approcher très près des visiteurs !

Ces animaux très rustiques vivent toute l’année dehors, et sont tondus une fois par an, généralement à la fin du printemps. Si leur chair est consommée en Amérique du Sud, en France, ils sont considérés comme des animaux de compagnie. Et si ces animaux n’aiment pas être touchés, ils sont en revanche de bons compagnons pour des balades à la longe et possèdent la même finesse de compréhension que les chevaux.

Les visiteurs sont invités à entrer dans les enclos et à nourrir les alpagas. 

 

Dépaysement et découverte…

Une fois la première approche établie avec l’animal, direction le grand troupeau des femelles et des jeunes.

Là encore, les visiteurs se retrouvent à se faufiler entre les bêtes dans leur enclos, et peuvent même participer à leur nourrissage de quelques friandises de luzerne spécialement conçues pour les alpagas. Puis direction l’atelier à la découverte de la transformation de la laine.

Car l’exploitation Alpagas du Quercy produit cette laine de A à Z.

Ainsi, une fois les bêtes tondues, Sylvie Sorlié procède au nettoyage de la laine, une étape longue et primordiale. La principale caractéristique de la laine d’alpagas est sa fibre très légère et fine, mais aussi non grasse, sans lanoline et donc sans odeur et hypoallergénique. D’ailleurs, même en pleine canicule estivale, les alpagas ne dégagent aucune odeur.

Sylvie explique ensuite le cardage de la laine, puis le filage au rouet, démonstrations à l’appui. Les heures de travail pour faire une pelote de laine se comptent sur les doigts des deux mains.

L’élevage et la vente de laine et des produits dérivés fabriqués à base de laine d’alpaga (gilets, bonnets, écharpes…) sont les principales ressources de l’exploitation.

On peut d’ailleurs retrouver tous ces produits en vente directe à la ferme mais aussi lors de marchés de Noël ou de journées consacrées à la laine, ou d'autre marchés spécifiques de la laine ou non, fête des plantes de l'abbaye nouvelle, philolaine de lamontjoie....

Mais l’exploitation s’est aussi diversifiée avec l’élevage de chèvres naines ainsi qu’avec une activité d’accueil insolite de camping à la ferme dans deux tentes sahariennes à quelques mètres à peine du troupeau.

  

 

Alpagas du Quercy

Le Pesquié

46310 Frayssinet

 
Tél. :  06 70 71 43 96


alpagasduquercy@gmail.com

 

 

https://www.alpagasduquercy.com/

 

https://www.youtube.com/embed/JsLHQAQ0Z6M

À voir également dans le département

Le train dans le tunnel

Les Grottes de Lacave

placeLacave - Lot 
label Curiosités naturelles  
L'Hortus de la fée Mélusine

Secrets de jardins

placeCahors – Lot 
label Etonnant... non ?  
Carennac

Un Musée déconseillé aux enrhumés

placeCarennac - Lot 
label Musées & Collections  

Le renouveau de la source Salmière

placeAlvignac - Miers - Lot 
label Curiosités naturelles Forme & Bien-être  

Découvrez les régions du Grand Sud