La grange-étable de Saint-Michel de Cours, édifice très étonnant

Située non loin de Cahors dans le Lot, au cœur du hameau de Saint-Michel de Cours s’élève l’une des plus anciennes granges-étables du département du Lot. Le bâtiment d’apparence banale, autrefois couvert en chaume, dissimule une étonnante charpente à courbes reposant directement au sol. Une analyse des cernes du bois en laboratoire a récemment permis de la dater de la fin du XVe siècle.

La grange-étable de Saint-Michel de Cours offre en effet une architecture exceptionnelle, d’un grand intérêt pour les puristes d’architecture moyenâgeuse.

« À l’intérieur, elle abrite une charpente non triangulée à arbalétriers courbes assemblés par un joug sommital. Ce système autoportant relève du type « cruck » qui regroupe les charpentes à courbes posées au sol. Le « cruck » se caractérise principalement par l’emploi de grandes pièces au profil courbé ou coudé, appelées arbalétriers, sur lesquelles reposent les pannes portant la couverture. Descendant d’un seul jet du faîtage jusqu’à la base des murs, les arbalétriers reposent sur des dalles ou des dés calcaires noyés dans la maçonnerie. L’assemblage de ces éléments est ici simplement assuré par une petite pièce transversale disposée sous la panne faîtière et traversant les arbalétriers : le joug. »

 

Soutenue par le Département du Lot, la Région Occitanie et le Parc, la commune nouvelle de Bellefont-la-Rauze a décidé d’entreprendre la restauration de l’édifice dont elle est propriétaire.

Une véritable opération de sauvetage d’un témoignage rare de la construction rurale à la fin du Moyen Age, initialement voué à la destruction.

 

 

Pour la sauvegarde de cette grange-étable, vous pouvez envoyer vos dons à

« Bon de souscription Grange-étable de Saint-Michel-de-Cours »

46090 Bellefont-la-Rauze,

ou faire un don en ligne sur internet (site sécurisé) 

www.fondation-patrimoine.org/55382

 

 

 

À voir également dans le département

L'église d'Autoire

Autoire, le « petit Versailles »

placeAutoire - Lot 
label Curiosités naturelles Châteaux & Monuments Bastides, Villes & villages  
Le Diable...

Le Diable est dans le Pont Valentré...

placeCahors-Lot  
label Edifices remarquables Légendes, histoires & Trésors Châteaux & Monuments  
Robot  Twinswheel

« Twinswheel » ou les robots de demain

placeCahors - Lot
 
label Etonnant... non ? Made in Grand Sud  
Le château de Saint-Laurent-les-Tours

Le château de Jean Lurçat

placeSaint Céré - Lot 
label Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud